Le 13 juin dernier à Paris, la 7e édition du Prix Rfi Instrumental se clôturait avec 4 prix décernés à des musiciens et compositeurs venus du monde entier parmi lesquels le Gabonais I-PKU.
Connu du grand public grace à ses compositions musicales dans les séries à succès Mami Wata : le mystère d’Iveza et Le futur est à nous diffusées sur Canal+ Afrique, Cleef Mbadinga Koumba Souvi aka I-PKU vient d’ajouter une nouvelle prouesse à sa jeune carrière.
Le jeune compositeur a décroché le 4ème prix du concours Prix RFI Instrumental. Organisé en partenariat avec des acteurs majeurs de l’audiovisuel (INA, Adobe et Aprim Publishing), Le Prix RFI Instrumental est un concours francophone d’illustration sonore qui s’adresse aux professionnels ou passionnés de montage de musique à l’image de tous horizons.
Le prix a été remis par Stéphanie Rabourdin, Directrice adjointe de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Le jury présidé par Olivier Schaack, Directeur Artistique de TV5 Monde, a dû choisir parmi près de 400 candidats venus plus précisément dEurope, Amérique du Nord et Afrique.
Un accomplissement salué par Jean-Marc Four, Directeur de RFI lors de son discours qui s’est félicité de voir un Gabonais et le tout premier Africain parmi les lauréats.
Depuis 2015, Cleef Mbadinga Koumba Souvi ne cesse de multiplier les projets à la fois musicaux et à la télévision. Agé de 28 ans et bardé d’une Licence en Son et d’un Master en Creative Music Production, I-PKU a lancé en 2022 son propre label de musique nommé Jupiton Music.