Lecture en cours
Le rappeur belge Baloji a-t-il plagié Patience Dabany ?

Le rappeur belge Baloji a-t-il plagié Patience Dabany ?

Baloji

C’est du côté du chanteur J-rio qu’est venue l’alerte. Quant aux férus de l’édition 2018 du jeu FiFA, ils doivent sans doute l’avoir déjà aussi entendu puisqu’il s’agit du générique du jeu.

L’objet de la polémique ? Une chanson ayant pour titre « L’Hiver Indien » dont l’auteur est le rappeur Belge Baloji.

 

 

En effet, dès l’écoute des premières notes une impression de déjà entendu ne cesse de se confirmer à l’oreille de tout gabonais mélomane : la guitare en fond nous rappelle irrésistiblement  la chanson « Associé fâché » de Patience Dabany. Alors sommes-nous ici dans un cas de plagiat ou de sampling ? La vérité est peut être à chercher du côté de notre deuxième hypothèse.

 

 

Aussi appelé échantillon, le procédé du sampling est très utilisé dans le Hip Hop. Selon wikipédia, « un échantillon (ou sample), est un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement plus long (musique, cinéma, etc.) et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour en faire une nouvelle création. L’extrait est typiquement une note, une voix, un bruitage, ou un motif musical destiné à devenir une boucle. Plus généralement un échantillon désigne un enregistrement sonore relativement court utilisé avec un échantillonneur ».

C’est peut être sur ce procédé que le rappeur s’est appuyé en reprenant une ligne mélodique dont on trouve la première utilisation dans le titre « Kare Nanhansi ». Faut-il donc voir dans ces quelques notes la reprise d’une création originale du groupe zimbabwéen les Hallellujah Chicken Run Band, qui connut ses heures de gloire dans les années 70 ?

 

 

Dans ce cas, la première plagiaire ou utilisatrice du sample ne serait donc plus le rappeur mais notre Mama nationale. Nous vous laissons les trois différentes chansons et faisons confiance  à votre oreille.

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé