Lecture en cours
Lord Ekomy Ndong collabore avec Angélique Kidjo pour un podcast original de Spotify

Lord Ekomy Ndong collabore avec Angélique Kidjo pour un podcast original de Spotify

Artiste et militant, Lord Ekomy Ndong refait l’actualité avec un podcast majeur pour ne rien oublier de l’histoire de la colonisation. “Le Rapport Brazza” est un podcast original de Spotify qui réunit, entre autres, le rappeur Gabonais et la chanteuse Angélique Kidjo. 




 

C’est un voyage sonore aux confins de la colonisation française que nous offre “Le Rapport Brazza”. Ce podcast, qui a déjà le mérite de rendre accessible l’histoire du continent aux jeunes, réunit un ensemble exceptionnel de talents et de spécialistes.

Le récit de cette docu-fiction est celui de Johan (interprété par Gaël Kamilindi de La Comédie Française), un jeune franco-gabonais qui, en 1930 alors qu’il recherche sa mère disparue, découvre le très confidentiel “Rapport Brazza”. Ce qu’il contient va bouleverser sa vie. Explosif, ce document rédigé vingt cinq ans plus tôt par l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, dénonce de façon implacable les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale.

Johan va être aidé dans sa quête par son interprète, Ambroise, joué par Lord Ekomy Ndong et par Ava, une vieille amie de sa mère interprétée par Angélique Kidjo.

En cinq épisodes entremêlés de chants traditionnels du Gabon et du Cameroun, de passages fictifs et de témoignages d’experts tels que ceux du Professeur Guy Rossatanga-Rignault ou de Régis Ollomo Ella, nous suivons les protagonistes et découvrons avec eux les réalités souvent cachées de ce pan de l’histoire.

 

Lord Ekomy Ndong entouré de l’équipe du podcast “Le Rapport Brazza”

 

« Ce que je trouve intéressant, c’est de trouver un moyen alternatif et populaire pour faire passer une information au sujet de la colonisation, sur laquelle il y a beaucoup de fantasmes et de mensonges. À l’heure où l’on parle même des “effets positifs de la colonisation“, c’est intéressant d’avoir des documents comme le rapport Brazza et la série qui est construite autour, qui donnent à voir les atrocités, mais qui étaient pourtant la routine du fonctionnement même de la colonisation française. » a confié Lord Ekomy Ndong à nos confrères de RFI.

“Le Rapport Brazza” est un podcast Original Spotify en association avec l’Officine et qui compte également la participation du journaliste Gabonais Boursier Tchibinda. 

 




 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2021 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé