Les joueurs de football sont souvent considérés comme des privilégiés, associés à un train de vie luxueux, des femmes séduisantes, des propriétés somptueuses, des voitures de luxe coûteuses et une reconnaissance mondiale.
Ce statut de star planétaire est étroitement lié à leurs performances dans les différents championnats et tournois où ils jouent.
Parmi ces joueurs de figurent plusieurs internationaux gabonais. Vous vous demandez combien ils gagnent ? Nous avons dressé la liste des 10 footballeurs gabonais les mieux rémunérés en 2023.
10 – Lloyd Palun, SC Bastia (France)
Suite à sa magnifique prestation contre le Soudan le 23 mars dernier, Lloyd Palun a malheureusement dû abandonner ses coéquipiers de Bastia pour le reste de la saison en raison d’une blessure. Actuellement classé 4ème en Ligue 2 BKT, le défenseur gabonais gagne un salaire annuel de 157 310 007 FCFA.
8 – Jim Allevinah, Clermont Foot (France)
7 – Kanga Guelor kaku, Etoile Rouge de Belgrade (Serbie)
Le milieu de terrain stratégique de l’équipe de Patrice Neveu connaît une carrière exceptionnelle en Serbie avec son club. Excellent tireur de coups-francs et spécialiste des frappes à longue distance, l’ancien joueur de Mangasport a gagné 326 450 100 FCFA pour la saison en cours.
6 – Didier Ibrahim Ndong, Dijon FCO (France)
Le contrat de Didier Ibrahim Ndong, le milieu de terrain du Dijon FCO, arrive à échéance en juin prochain. Actuellement, il perçoit un salaire annuel de 630 038 520 FCFA.
5 – André Biyogo Poko, Al Khaleej (Arabie Saoudite)
Après avoir évolué en Turquie, le teigneux milieu défensif André Ivan Biyogo Poko a rejoint le club d’Al Khaleej en Saudi Pro League. En Arabie Saoudite, il perçoit désormais un salaire annuel de 791 700 000 FCFA.
4 – Mario Lémina, Wolverhampton, (Angleterre)
Mario René Junior Lémina est actuellement 13ème de la Premier League avec les Wolves (les loups). Il perçoit un salaire annuel de 958 194 106,47 FCFA.
3 – Denis Bouanga, Los Angeles FC (Etats-Unis)
Athanase Denis Bouanga est l’un des joueurs les plus performants de la Major League Soccer aujourd’hui. Il partage le même vestiaire que Gareth Bale et l’Italien Giorgio Chiellini. En tant que joueur le mieux payé de son équipe, il perçoit un salaire annuel net de 1 241 797 700 FCFA. Ce montant le place dans la liste très exclusive des vrais milliardaires gabonais.
2 – Aaron Salem Boupendza, Al Shabab (Arabie Saoudite)
Après son gros transfert, l’avant-centre des Panthères a finalement opté pour l’Arabie Saoudite et a rejoint le club d’Al Shabab à Riyadh. Le Gabonais perçoit un salaire annuel de 2 251 871 985 FCFA au sein de ce club.
1- Pierre-Emerick Aubameyang, Chelsea FC (Angleterre)
Depuis une dizaine d’années, Pierre-Emerick Aubameyang demeure le footballeur gabonais le mieux payé. Malgré une histoire assez compliquée avec son club actuel, le fils d’Aubame Yaya gagne 6 314 814 350 FCFA par an.
Bien qu’il soit éloigné de l’équipe nationale depuis le fiasco au Cameroun, l’avant-centre pourrait bientôt rejoindre la tanière après sa récente rencontre avec le président de la République.