Lecture en cours
A la découverte de Jérémie Tchoua, un prodige de la photographie.

A la découverte de Jérémie Tchoua, un prodige de la photographie.

Jérémie Tchoua est un jeune auto-entrepreneur gabonais vivant en France  et qui a décidé de faire de  sa passion qu’est  la photographie son métier. Arrivé  dans ce milieu en ayant suivi son cœur plutôt que sa raison, Jérémie  Tchoua nous a fait le privilège en se confiant  à  notre rédaction  pour  nous raconter son parcours assez atypique dans la photographie. « Je suis venu en France en 2009 pour une prépa ingénieur (ISTIA  à Angers), bien que j’ai pu valider  après  3 ans, j’ai compris que mon cœur n’était pas dans l’ingénierie  et  je ne voulais plus  continuer. J’ai eu la chance d’avoir des parents très compréhensifs qui m’ont accompagné dans ma démarche, et après une année  de réflexion, je me suis tourné  sans hésiter vers l’audiovisuel. J’ai été accepté à l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers des Arts) à Montpellier en 2013 dans la section photo. Deux ans après je sors diplômer et je crée ma propre entreprise (en tant qu’auto-entrepreneur) à Montpellier qui porte donc le nom de « Tchoua Photographie ». Cette entreprise existe encore aujourd’hui et me permet de vivre légalement de ma passion », nous explique Jérémie Tchoua.

Photo credit: JEREMIE TCHOUA.
Photo credit: JEREMIE TCHOUA.

Mais derrière un grand homme se cache une femme de valeur comme le dit l’adage, et  la réussite  que connais aujourd’hui Jérémie Tchoua  dans son métier  est en grande partie due à  sa jeune épouse qui l’accompagne dans cette belle aventure. « La gestion de cette entreprise est vraiment un travail d’équipe entre ma femme Florine  et moi-même, car même si je suis bon photographe, tout ce qui est administration, relation clientèle et le développement de mon entreprise, repose beaucoup sur elle, surtout depuis notre mariage l’Eté dernier (25/07/2015) », lance-t-il fièrement.

Jérémie Tchoua et son épouse. ( photo credit: JEREMIE TCHOUA ).
Jérémie Tchoua et son épouse. ( photo credit: MEGANE GUISNET ).

La photographie de mariage est le domaine dans lequel il exprime le mieux ses talents, ces instants  uniques  et  magiques  qui  demeurent  aujourd’hui sa marque de fabrique comme il nous le dit si bien à sa façon: « La photographie de mariage est ce qui m’a amené à  embrasser ce métier, et c’est vraiment un domaine que j’ai choisi de plein gré. J’aime capter le sourire des gens, voir leur amour, et le bonheur présent… les imaginer se rappeler de ces moments des années après ».

TCHOUA PHOTOGRAPHIE 2

Photos Credits: JEREMIE TCHOUA.
Photos Credits: JEREMIE TCHOUA.

Désireux  de  faire grandir  et passer son entreprise  à  un niveau supérieur, Jérémie Tchoua  a également comme objectif de vendre ses services à des entreprises et marques en quête de visibilité de leurs produits,  et  pour  ce faire un de ses atouts  est la vidéo dans  laquelle notre jeune entrepreneur  a  aussi du potentiel. « J’aimerais continuer de développer mes compétences et d’avoir l’occasion d’avoir des clients  comme des entreprises et autres qui pourraient  vouloir mettre en valeur leurs  produits. Une de mes nouveautés, c’est la vidéo. J’ai fait un premier clip vidéo de mariage qui a été très apprécié par les mariés et leur entourage, ce qui m’a encouragé à continuer dans cette initiative. Aujourd’hui je travaille sur un clip vidéo musical avec une artiste chanteuse, et je continue de proposer des clips pour les mariages. Je propose également des clips d’interviews, des clips de publicités  pour des entreprises, des start-up, des restaurants, des hôtels, etc.  Peut-être qu’un jour je ferai un film ». Dixit Jérémie Tchoua.

A lire aussi

Photo credit: JEREMIE TCHOUA.
Photo credit: JEREMIE TCHOUA.

Motivé  plus  que jamais, notre talentueux photographe nous a fait la confidence qu’il projette de rentrer au Gabon et d’y installer son entreprise afin de mettre à profit son expérience et ses services. « Notre désir avec ma femme et moi  est  de venir nous établir  à Libreville. C’est dans  très  bientôt, en août  2016  si Dieu le permet que nous viendrons poser nos valises et que nous serons heureux de partager notre passion avec tous ceux qui le souhaitent ».

Photo credit: JEREMIE TCHOUA.
Photo credit: JEREMIE TCHOUA.

 Nous ne pouvons  que leur  souhaiter  d’ores  et déjà bon retour au Gabon et plein succès.  Pour celles et  ceux  voulant  suivre les activités  de Jérémie Tchoua, visitez  sa page facebook ‘‘Tchoua Productions’’ ainsi que son site internet jeremietchouaphoto.com .

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé