Lecture en cours
A QUAND UN GABONAIS PARMI LES 10 AFRICAINS LES PLUS RICHES DU MONDE ?

A QUAND UN GABONAIS PARMI LES 10 AFRICAINS LES PLUS RICHES DU MONDE ?

Le célèbre magazine américain Forbes, spécialiste des questions financières et de l’évaluation des fortunes vient une nouvelle fois de dresser la liste des africains les plus riches du monde. On pensait peut être avoir une bonne surprise, l’entrée par exemple d’un milliardaire Gabonais dans cette prestigieuse liste. Malheureusement, aucun s’il y’en a d’ailleurs, ne remplit les critères de Forbes. Pas de grande surprise L’Afrique anglophone tient toujours les rênes.

10. Isaad Rebrab, Algérie

issa

De simple comptable à une fortune aujourd’hui estimée à 3,1 milliards de dollars Us , Cet industriel algérien de 71 ans détient l’un des plus grand groupe privé de son pays. Fondé en 1998, Cevital exporte en Europe comme dans tous le Maghreb des huiles, du sucre, des eaux minérales et des boissons gazeuses. En 2013 il rachète plusieurs sociétés européennes au bord de la faillite à l’instar d’Oxxo Evolution et Fagor-Brandt. Il construit actuellement une vaste zone industrielle à l’est de l’Algérie

  1. Isabel Dos Santos; Angola 

dos

 

‘’Princesse Isabel ‘’ comme l’appellent certains à Luanda est la femme la plus riche d’Afrique et la seule femme à être listée dans ce classement. Issue du premier mariage du président Angolais Dos Santos, Isabel est la 9eme fortune d’Afrique  avec 3, 1 milliards de dollars Us. Elle a des investissements au Portugal et naturellement en Angola  avec entre autres 25 % de la Banque internationale de crédit (BIC), la quatrième banque angolaise, et 19 % de la Banque portugaise d’investissement (BPI), quatrième banque du Portugal —, mais aussi dans le diamant, l’énergie, les télécoms, le ciment, l’immobilier et l’agroalimentaire. Mariée à un Dano-Congolais, la fille de son père ne fait  pas les choses à moitié.

  1. Nathan Kirsh, Swaziland

Nathan-Kirsh1

Ce juif sud-africain de 83 ans vaut aujourd’hui 3,9 milliards de dollars. Copropriétaire de la société israélienne de securité Magal security systems et Swanzi plaza une société immobilière du Swaziland, où il s’est installé en 1986. Nathan détient aussi plusieurs sociétés dans des paradis fiscaux tels que le Liberia et les Iles Vierges.

  1. Mohamed Mansour, Égypte

mohamed-mansour_416x416

 Cet égyptien de 67 ans formé au pays d’Obama pèse 4 milliards de dollars. C’est le propriétaire de la plus grande chaine de supermarché en Egypte. C’est encore lui derrière Palm Hills, le deuxième groupe immobilier du pays des Pharaons. Il a construit son empire en installant des concessions des grosses marques automobiles américaines Chevrolet, General Motors  etc…

  1. Mike Adenuga, Nigeria

mike-adenuga_416x416

On le surnomme The Bull ‘’ le taureau ‘’,  il est le yoruba le plus riche du Nigeria et le deuxième homme le plus riche du pays des super Eagles. Forbes le chiffre à 4 milliards de dollars. A 62 ans, Mike a fait fortune dans les télécoms et le pétrole .Il fonde en 2006 Globalcom le numéro deux en téléphonie mobile au Nigeria avec 27 millions d’abonnés. Il est à la tête de la Conoil  l’une des plus importantes compagnies pétrolières privées de ce pays.

5. Nassef Sawiris, Egypte

Nassef Sawiris, Director & Chief Executive Officer, Orascom Construction Industries.
Nassef Sawiris, Director & Chief Executive Officer, Orascom Construction Industries.

Première fortune d’Egypte, il dirige la principale société de sa famille Orascom Construction Industries qui est très  bien cotée à la  bourse du Caire. A 54 ans , ce Sawiris vaut 6,3 milliards de dollars. Actif dans la production du ciment et d’engrais, il a tiré une partie de sa fortune de la vente en 2007 d’Orascom Cement au groupe Lafarge, une multinationale française dont il est devenu le deuxième actionnaire. Le regard tourné vers les Émirats arabes unis, Nassef Sawiris a noué en 2015 un partenariat avec une firme d’Abou Dhabi pour construire une centrale à charbon en Égypte. Ses deux frères aînés, Naguib et Samih, plus connus que lui, sont actifs dans les télécoms et l’hôtellerie.

  1. Christoffel Wiese, Afrique du Sud

Christo+Wiese+XXX

C’est 6,3 milliards de dollars au compte de cet Afrikanner de 74 ans. Christo fait fortune dans la distribution à grand échelle. Il détient 15% de la chaîne des supermarchés shoprite et 44% de pepkor ,un groupe sud-africain spécialisé dans la vente des vêtements bon marché.Il a aussi à un hotel cinq étoiles Lanzerac Minor and Winnery , une réserve naturelle privée dans le kalahari  et une société d’investissement Brait.

  1. Nicky Oppenheimer, Afrique du Sud

nicky

Il est l’ héritier du groupe Beers fondé par son grand père Ernest, un juif allemand qui a fait fortune dans le diamant en Afrique du Sud .Il vend en 2012 cet héritage à l’industrie minière Sud-Africaine et perd alors le contrôle familial .Un mal pour un bien car ce deal lui a permis d’engranger 5,milliards de dollar Us, ce qui représente une bonne partie de sa fortune estimée aujourd’hui à 6,1 milliards. A 70 ans Nick a réinvesti cet argent dans deux sociétés qu’il gère avec son fils aîné Jonathan Oppenheimer.

  1. Johann Rupert, Afrique du Sud

Johann-Rupert-1

Deuxième fortune d’Afrique, lui aussi héritier, cet Afrikaner de 65 ans est un fils à papa. Son père Anton Rupert avait fait fortune dans le Tabac .Depuis 2010,Il est à la tête  de la société de luxe Richemont, basée en Suisse et propriétaire des marques Cartier, Van Cleef & Arpels et Mont-Blanc, entre autres. Il détient des parts dans la holding Remgro, un empire industriel coté à la Bourse de Johannesburg. Il exploite deux propriétés viticoles en Afrique du Sud et expose ses 200 voitures de collection dans un musée à Franschhoek, dans la région du Cap.

 1. Aliko Dangote, Nigeria

aliko_dangote_ceo

C’est un Self Made man. Il est Nigérian et vaut 15,2 milliards de dollars Us .A 58 ans, Aliko Dangote est l’homme le plus riche du continent Africain. Il a 20 ans quand il se lance dans les affaires avec quelques nairas prêtés par son oncle. La suite, on la connait. Aliko est aujourd’hui à la tête de l’un des plus grand groupe industriel d’Afrique le Groupe Dangote . Après un voyage au Brésil, en 1999, où il est fasciné par le niveau d’industrialisation atteint par ce marché émergent, il décide de passer de la vente à la fabrication. Il achète des usines et fait de son succès une affaire continentale : il s’implante en Zambie, en Tanzanie, en Afrique du Sud, mais aussi au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun .

 

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé