Après Créol, Tina dénonce les pratiques de Direct Prod

Après Créol, Tina dénonce les pratiques de Direct Prod

Il y a quelques jours, la chanteuse Creol dénonçait les pratiques peu professionnelles du célèbre producteur et patron de Direct Prod. Un contrat flou et une organisation très loin d’être à l’image que le public se faisait d’une telle structure.

Très peu sont ceux qui ont pris en compte le récit de Creol lors de son direct. En effet, la chanteuse souffre de ses multiples sorties en direct et a manqué de réunir des soutiens autour de ses dénonciations.

Aujourd’hui, c’est une autre artiste qui monte au créneau, et non des moindres. Dans une vidéo publiée ce samedi 27 octobre, la rappeuse Tina dénonce le traitement qui lui est infligé par Direct Prod depuis 2013 alors qu’elle est l’auteure ou co-auteure de plusieurs titres.

 

A la tête du rap game féminin gabonais depuis une décennie, Tina est aussi une talentueuse parolière. Beaucoup ignorent que la rappeuse est la formule magique derrière plusieurs tubes de Shan’l ou d’Arielle T. Elle a effectivement écrit un nombre incalculable de chansons pour les artistes de Direct Prod.

Des titres comme “L’aveu”“Moitié-moitié” d’Arielle T, “Tchizambegue”, “My love” et même le tout dernier titre de Shan’L, “Serré serré” portent la signature de Tina.

A lire aussi

Là où le bât blesse, c’est que Tina a fini par découvrir que son travail n’avait pas été enregistré auprès de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et par conséquent, ne pourra pas toucher ses droits d’auteurs.

Alors que le débat sur les droits d’auteurs anime le monde artistique gabonais depuis longtemps, il est dommage de constater que même les structures qui ont pignon sur rue bafouent les droits les plus élémentaires des artistes.

D’autre part, le trop plein de confiance et le manque de vigilance  de certains artistes finit par leur porter préjudice.

Dans sa vidéo, Tina prend à témoin le public et exprime officiellement son refus de voir sortir 3 titres écrits pour le compte de Direct Prod et interprétés par Shan’L.

La vidéo de Tina est à voir dans son intégralité ci-dessous.

Facebook Comments
PARTAGER