Lancé en 2013 par la Journée de la Femme Digitale (JFD), le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société.
En lice, dix neuf finalistes. Quatorze dans les catégories «Margaret entrepreneurs et intrapreneurs» et cinq nommées pour la deuxième édition des «Margaret junior», un prix destiné aux filles de 7 à 18 ans qui ont une idée innovante dans la tech, en Europe et en Afrique.
Cette année, deux Gabonaises ont concouru et ont porté haut les couleurs du drapeau gabonais. Il s’agit d’Ariane Akeret, co-fondatrice et manager de Ça Pay, dans la catégorie Entrepreneur-Afrique, et en catégorie Junior-Afrique, Maylis Kouakou, âgée de 13 ans qui a développé un jeu pour sensibiliser la jeunesse face aux dangers d’internet. Pour rappel, Ça Pay est une société spécialisée dans la fourniture de services d’automatisation de paiement mobile en Business to Business to Customer (B to B to C).
Pour la première fois en dix éditions, le vote du public a été ouvert et cela a permis d’hisser nos lauréates sur le podium. Alors que beaucoup ne croyaient pas en la solidarité nationale, les médias, les chaînes de diffusion sur WhatsApp ont relayé les informations des deux sélectionnées pour permettre au plus grand nombre de voter.
Tandis que Mlle Maylis Kouakou était sur le podium avec sa deuxième place pour le Prix Margaret Junior-Afrique, Mme Ariane Akeret a reçu le Prix Margaret Entrepreneur-Afrique 2022, le 08 Mars au Pullman Paris Montparnasse.
Une distinction honorable, d’autant plus que le parrain de ce concours n’est autre que le Président de la République Française.
On dirait que pour Ariane, « ça a payé » !