J-Rio sensibilise au phénomène des « Placements » et se range une nouvelle fois...

J-Rio sensibilise au phénomène des « Placements » et se range une nouvelle fois du côté de la jeunesse

En pleine préparation de son grand concert à Paris le 14 Juin, J-Rio trouve quand même du temps pour offrir de la bonne musique à ses fans. Avec « Placements », le chanteur réagit, à sa manière, à un problème de société grandissant touchant la jeunesse.

Produit par Fritz, la chanson parle d’un phénomène qui est de plus en plus visible sur les réseaux sociaux et dans notre quotidien comme le témoigne le tout dernier scandale en milieu scolaire. De jeunes filles, notamment des adolescentes, se retrouvent dans des réseaux de prostitution soit en tant que « placeuses » soit en tant que filles à placer. Une situation alarmante tant elle touche des filles de plus en plus jeunes.

Nous les artistes sommes des voix fortes et nous avons le devoir d’adresser les problèmes de société et d’éveiller les consciences. […] Mon arme à moi c’est la musique et je sais que c’est une arme puissante pour toucher les cœurs.

Chanteur populaire, J-Rio évoque souvent les problèmes de société dans lesquels la jeunesse est en première ligne. En août 2018, l’artiste sortait « Onédankwa (Génération SJC) » en réaction à la mort de Roméo Kombila, un jeune étudiant poignardé par un autre jeune homme, consommateur de kobolo et se qualifiant de « goudronnier ». Un fait divers qui avait scandalisé la toile gabonaise.



« Placements » est une nouvelle réaction face à un fait divers qui est venue encore une fois secouer l’opinion gabonaise. Alors que les pages Facebook ou groupes Whatsapp de placements sexuels se sont multipliés sans que les pouvoirs publics ne réagissent, l’enregistrement audio d’une jeune fille essayant de convaincre une élève de 6ème de se prostituer contre un téléphone dernier cri et 1 million FCFA, a créé l’émoi parmi les internautes.

Dans une rythmique mélancolique, J-Rio nous introduit à Aïcha, une jeune fille lasse des difficultés financières. A la poursuite de la fast life elle cède à une proposition de placement. Une réputation qui la suit alors qu’elle tombera amoureuse et tentera de changer de vie.

Un titre pour sensibiliser et interroger la société sur notre jeunesse.

Après plusieurs tournées de showcase en Afrique, Europe et Amerique, J-Rio se produira pour la 1ère fois en live à Paris le 14 Juin 2019 au FGO-Barbara. Les billets sont disponibles ici. 



Facebook Comments
PARTAGER