C’est la nouvelle sensation musicale made in Gabon qui a déjà conquis des milliers de fans à travers le monde et vient de rejoindre la succursale africaine de la célèbre major Sony Music.
À 19 ans seulement, Emma’a, cette jeune femme qui débute à peine sa carrière musicale, est déjà en train de battre plusieurs records. Des chiffres fulgurants sur toutes les plateformes digitales, des célébrités mondiales qui tombent sous son charme. Comment, en quelques mois, cette jeune Gabonaise est-elle devenue la nouvelle princesse de l’Afro Pop ?
Les débuts et le premier hit
En début d’année 2022, le public gabonais est conquis par la chanson Grand Bandit et découvre ainsi la jeune Emmanuella Issembe, dit Emma’a, accompagnée par le rappeur Eboloko. Le single est d’entrée de jeu un succès et depuis lors avoisine le million de vues sur YouTube.
Celle qui a pour inspirations musicales des artistes tels que Fally Ipupa, Wizkid ou Aya Nakamura séduit par son timbre vocal, la clarté de son écriture et la douceur de ses mélodies. La jeune chanteuse se positionne en peu de temps comme une sérieuse relève de la musique urbaine gabonaise.
Second hit et révélation TikTok internationale
En février, le jour de la Saint Valentin, le public découvre son deuxième single intitulé Encré. Une chanson qui emporte tout sur son passage et confirme le début promoteur de celle qui était une chanteuse underground il y a de cela quelques années.
C’est sur la plateforme chinoise TikTok qu’Emma’a est révélée au monde entier. La chanson est reprise et accompagnée par des chorégraphies de nombreuses tiktokeuses et aussi par des célébrités comme le chanteur français TAYC.
Avec 117 000 vidéos créés sur le son original et 177 000 sur le remix, la popularité du titre Encré est un succès que le Gabon seul ne peut contenir et qui se propage à la vitesse du son hors du pays.
Véritable révélateur de tendances et catalyseur de carrière, Emma’a fait partie des nouveaux artistes comme les Nigérians Pheelz, Lojay ou les Ghanéens Black Shérif, Nektunez à connaitre le succès international grâce à TikTok. Comme ses collègues ouest-africains qui ont pu signer avec des majors internationales, c’est Sony Music Afrique qui s’est rapproché de la jeune pépite gabonaise.
Des chiffres stratosphériques et une signature avec Sony Music Afrique
Sixième au Top Shazam Discovery, 96e au top Shazam France, 2.5 millions d’écoutes combinées entre la version originale et le remix d’Encré pour ne citer que ces chiffres, Emma’a est tout simplement la révélation musicale du moment dans toute l’Afrique Francophone. Des données intéressantes qui ont sans doute attiré Sony Music Afrique qui a déjà la gestion de la distribution des œuvres de Shan’L.
Selon Fiurella Theodose, Directrice de la communication de Sony Music Côte d’Ivoire, « la jeune artiste EMMA’A, a été signée pour son réel talent brut, sa coloration artistique, son positionnement si jeune, son projet « Encré » et ses projets futurs, sa vision et sa motivation et détermination. »
Actuellement en tournage du clip du hit Encré, la jeune chanteuse reste sous la direction artistique de Sean Bridon Production et en contrat de Licence avec Sony Music Afrique.