La dernière étape avant les Jeux Olympiques a été mitigée pour les taekwondokistes gabonais, qui reviennent du Sénégal avec une seule qualification pour Paris 2024.
Le tournoi de qualification olympique s’est tenu le week-end dernier à Dakar, rassemblant des athlètes africains, parmi lesquels figuraient les représentants gabonais Anthony Obame, Urgence Mouenga, Amar Cissé et Emmanuella Atora Eyeghe.
Sur les quatre, seule Emmanuella Atora Eyeghe a réussi à décrocher son billet pour Paris. Vice-championne d’Afrique de Taekwondo dans la catégorie -57 kg, elle a battu successivement Maimouna Konaté en quart de finale et la Marocaine Nada Laaraj en demi-finale, assurant ainsi la première qualification gabonaise pour les Jeux olympiques à venir dans la capitale française.
Malgré cette qualification, la déception est palpable de voir deux grands noms du taekwondo gabonais, Anthony Obame et Urgence Mouenga, manquer cette opportunité de compétition à Paris. Quant à Emmanuella Atora Eyeghe, il s’agira de sa première participation aux Jeux olympiques.