Now Reading
Hadiza Gabon, la gabonaise de Kannywood

Hadiza Gabon, la gabonaise de Kannywood

Lequel d’entre nous  ne s’est laissé porter devant sa télévision ou son PC par les productions de Nollywwod ? A l’image de son pays, l’industrie cinématographique nigériane n’en finit pas de croître jusqu’à représenter aujourd’hui la deuxième production mondiale en matière de films. Or, on le sait, un succès en entraîne souvent d’autres dans son sillage. 



Kannywood, l’autre cinéma nigérian

Dans ce pays de près de 100 millions habitants, Nollywood a aujourd’hui un petit frère : Kannywood. Deux industries du cinéma donc pour un pays : Nollywood pour la partie sud et centrale et Kannywood pour le Nord. Un nom qui doit son origine à l’état de Kano et tous les autres états où l’on parle la langue haoussa.

C’est dans cette partie de l’Afrique que nous venons de  découvrir une jeune nigerio-gabonaise :  Hadiza Gabon, étoile montante du cinéma « kannywoodien’’. Elle, qui fêtait ses 25 ans en juin dernier, est sur le point de devenir une figure emblématique du cinéma Haoussa.

La star du cinéma kannywoodien

Hadiza Aliyu, devenue Hadiza Gabon, voit le jour un 11 juin 1988 à Libreville au Gabon. De père gabonais et de mère nigériane, après une scolarité primaire et secondaire au Gabon, elle quitte un pays où l’Université (UOB) est frappée par la grève. Destination le Nigeria, pays de sa maman. En 2009, la jeune fille se sent enfin prête pour le grand bain dans la comédie dont elle rêvait depuis longtemps. Mais sa maîtrise du Haoussa est encore trop fragile pour Kannywood. Qu’à cela ne tienne; Hadiza aura tôt fait d’acquérir les rudiments de la langue de l’industrie « kannywoodienne ».

A lire aussi

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Hadiza enchaîne les rôles. Qu’on en juge ! Elle tourne dans : Yar Maye, Akrizzana, Bada Ba Rai, Basaja, Daga Ni Sai Ke, Umarni n Uwa, Wata Tafi Wata, Ziyadat, Bansani Ba, Wosilat, Daina Kuka, Dare Daya, Farar Saka, Fatake n Dare, Jinin Mijina, Ko Lo, Mukaddari and Anaya. Avec bientôt une vingtaine de films à son actif,  la jeune actrice est aujourd’hui l’une des figures phare de cette industrie.

Si, en perspicace femme d’affaires, Hadiza n’est pas contre le fait de travailler à Nollywood, elle n’oublie pas pour autant son Gabon natal où, se dit-elle, son expérience pourrait contribuer au rayonnement de notre cinéma national.

 

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé