Now Reading
[Interview] Avec leur salon de thé, Laetitia et Salomé réinventent le bédoume

[Interview] Avec leur salon de thé, Laetitia et Salomé réinventent le bédoume

La première, Laetitia, a évolué de nombreuses années dans l’événementiel en tant que décoratrice. La deuxième, Salomé, est webdesigner de formation. Ces deux femmes gabonaises, une mère et sa fille passionnées de cuisine, résident en France. À Nantes, plus précisément.

En 2016, elles ont l’idée d’un concept innovant qui se concrétisera deux ans plus tard : ouvrir le 1er salon de thé africain de la ville et faire découvrir le bédoume à ceux qui n’ont jamais eu la chance de profiter des saveurs de cette gourmandise.

La Maison Marlo naît en 2018.

 

Vous avez ouvert votre salon de thé en novembre 2018 à Nantes. Comment vous est venue cette idée ?
En 2016, on a le mal du pays. Le goûter à l’africaine, mais particulièrement à la gabonaise nous manque et aucun endroit ne répond à notre besoin. On décide alors de se lancer dans une folle aventure, celle de créer le premier salon de thé africain.

Le concept étant nouveau, nous décidons alors de le tester avant de nous implanter définitivement. C’est dans cette optique que nous avons décidé de faire plusieurs évènements éphémères afin de mieux faire connaître notre concept et surtout notre produit de base qui est le Bédoume. Nous avons donc ouvert notre premier éphémère en novembre 2018 en centre ville de Nantes.

Un salon de thé autour du bédoume, il fallait y penser. Pourquoi ce choix ?
Dans un salon de thé, l’élément principal est généralement une pâtisserie. Nous avons fait le choix du bédoume parce que c’est la pâtisserie de notre enfance. Et nous avons décidé de le mettre en avant pour pouvoir le faire découvrir à certains et redécouvrir à d’autres.

Bédoume/©️Maison Marlo

Là d’où nous venons le goûter se prend généralement « chez maman gâteaux », au carrefour du quartier, dans la rue avec des amis ou chaleureusement en famille. L’idée pour nous est d’apporter cette chaleur humaine dans un lieu unique, convivial, atypique et de revaloriser la street food de chez nous.

Comment revisitez-vous le bédoume dans votre carte ?
À la carte, vous trouverez le bédoume sucré classique (aussi appelé mikaté ou puff puff) que nous avons décliné aussi en forme de donut et que nous avons rebaptisé le bédo’nut. Nos bédoumes sont fourrés de coulis aux différentes saveurs exotiques telles que le coulis de bissap, mangue-passion etc. Le bédo’nut quant à lui, est nappé de ces mêmes coulis.

©️Maison Marlo

Par ailleurs, nous avons également le bédoume salé, qui lui est fourré comme un sandwich avec des produits dont nous taisons les noms pour le moment.

En réalité, c’est tout un univers autour du goûter « à l’africaine » que Maison Marlo propose. Que peut-on y déguster d’autre ?
Nous avons aussi revisité le pain à l’haricot en toasts, des quiches au folong, le tout cuisiné sur place avec des produits frais et bio.

Toast pain-haricot/©️Maison Marlo

Coté boissons fraîches et cocktails, Maison Marlo a sa propre production de jus exotiques. Pour ce qui est des boissons chaudes et notamment du thé, vous trouverez du thé Gabonais de chez CupofTea-Gabon et nos délicieuses boissons chaudes telles que notre chocolat chaud maison et notre unicorn latté.

Unicorn Latté/©️Maison Marlo

Vous organisez des événements ponctuels pour faire découvrir vos spécialités aux plus gourmands. Pour le dernier événement, vous avez accueilli une autre Gabonaise, la bloggeuse et auteure culinaire Popo Loves Cooking. Pouvez-vous nous en dire plus ?

N’ayant pas encore de local définitif pour l’instant, nous organisons plusieurs événements éphémères. Celui de novembre était le tout premier. En parlant de notre connexion avec Popoloves Cooking, c’est une jeune femme que nous portons dans notre cœur et que nous suivions sur ses réseaux sociaux depuis longtemps. La sortie de son livre, l’Afro Apéro, nous a conforté dans notre projet qui était déjà en gestation à cette période là.

Laetitia, Julie (Popo_loves_cooking) et Salomé ©️Maison Marlo

Nous sommes donc rentrés tout naturellement en contact avec elle pour lui faire part de notre éphémère et à notre plus grande joie elle n’a pas hésité un seul instant à nous soutenir dans cette folle et belle aventure. Elle est vraiment l’une des premières personnes à nous avoir encouragées et portées dans ce projet. Nous avons également eu l’honneur de travailler avec Marc de MB Films Gabon.

D’autres événements à venir ?
Nous sommes actuellement en éphémère pour 3 jours (27-29 décembre). Les événements vont s’enchaîner en attendant l’ouverture de notre local prévu pour l’hiver 2019 à Nantes. Restez connectés sur nos réseaux pour ne rien rater !

Bientôt une Maison Marlo au Gabon ?
Oooh que ouiii!!! Nous sommes déjà sur le coup et le projet se précise de plus en plus. Nous vous invitons à rester connectés sur nos réseaux afin de suivre notre belle aventure. Nous avons tellement hâte de vous faire découvrir ce magnifique projet mais surtout de vous faire goûter nos délicieux BÉDOUMES et BÉDO’NUT.

Suivez Maison Marlo sur Instagram et Facebook.

©️Maison Marlo
Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé