Lecture en cours
[Interview] Vanessah B : « Lorsque je travaillais sur cette chanson, je n’avais aucune idée de l’impact qu’elle aurait »

[Interview] Vanessah B : « Lorsque je travaillais sur cette chanson, je n’avais aucune idée de l’impact qu’elle aurait »

Le mois d’août 2023 est un tournant décisif dans l’histoire du Gabon mais aussi dans celle d’une artiste. Une chanteuse gospel qui ne se doutait pas que sa chanson allait incarner l’un des moments les plus historiques du pays. Reprise par plusieurs citoyens le lendemain du 30 août 2023, “Nzembi bu bwe” est devenu le symbole de la libération. Nous avons rencontré Vanessah B pour évoquer sa carrière et le succès de sa chanson.




Bonjour Vanessah B, comment allez- vous ?

Bonjour Gabon Célébrités, je vais bien, grâce à Dieu. Merci.

 

Le grand public vous a découvert il y a 5 ans avec la chanson “Nzembi bu bwe”. Quel souvenir gardez-vous de la création de cette louange ?

J’aimerais rappeler que cette chanson n’est pas ma création. Elle est de Mme Olive Louembe, une maman de l’Alliance chrétienne. Ma version est une reprise. Lors de la préparation de mon maxi single, cette chanson ne figurait pas, mes sœurs m’avaient demandé de l’insérer, je ne voulais pas faire cette reprise, au final, elles m’ont convaincu.

 

Aujourd’hui, le titre “Nzembi bu bwe” qui cumule 2 millions de vues est le 4e plus gros succès gospel gabonais sur YouTube. Êtes-vous surprise de ce succès ?

Oui, je suis très surprise et je ne cesserais de rendre toute la Gloire à Dieu, parce qu’en réalité, il s’agit de son œuvre. Lorsque je travaillais sur cette chanson, je n’avais aucune idée de l’impact qu’elle aurait. Dieu m’a agréablement surpris.

 

Cette louange est souvent jouée pendant les moments de réjouissance tels que les mariages ou les promotions professionnelles, était-ce aussi le but recherché lors de la création de cette chanson ?

Non, pas du tout ! Je me rappelle que lorsque je sortais mon maxi single de 5 titres, je n’ai pas cherché à forcer quoi que ce soit concernant la chanson “Nzembi bu bwe” sachant que c’était une reprise. Je me suis beaucoup plus investie sur les 4 autres titres, mais la portée de la chanson “Nzembi bu bwe” m’a surprise et ne cesse de le faire jusqu’à ce jour.

 

En août 2023, une période très importante pour le pays, le Gabon entier adopte ‘’Nzembi bu bwe’’ et en fait la chanson de la libération. Comment l’avez-vous vécu ?

Cette période étant très sensible, je vous avoue que je l’ai gérée d’assez loin, je ne cessais de me questionner sur l’avenir de mon pays. Tout ce que je peux dire, c’est que Dieu est souverain en toute chose.

 

 

Dans d’autres pays, ce sont des genres musicaux comme le reggae ou le rap qui unissent les gens autour de ce type de cause. Au Gabon, cette année, c’est une louange, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela me réconforte et me donne encore de l’espoir en celui en qui je crois. Dieu a un regard particulier sur le Gabon. Il connaît le Gabon. Pour la petite histoire, une maman de mon assemblée, Nina Mengwang, m’avait dit que cette chanson serait la chanson de la libération pour le Gabon. Mais je n’avais pas pris cette parole en considération. Et quelque temps après, j’ai été identifiée sur une publication Facebook, faisant mention d’une lettre de Monsieur Bertrand Zibi, qui disait qu’en cellule, il écoutait cette louange avec d’autres prisonniers. Et c’était pour eux l’espoir d’un Gabon nouveau.

 

Pensez-vous que le gospel gabonais mérite d’être de plus en plus au-devant de la scène ?

Oui, je le pense ! Nous constatons chaque jour qu’il y a des pépites dans le milieu du gospel au Gabon, tant les anciens artistes que les naissants. Il y a vraiment des merveilleuses compositions d’artistes à écouter et réécouter à l’exemple de Bénédicte Wora, Maryse de Sion, Aimée Frédérique, Paule Zita, WIlfried Joe Mbouomo et bien d’autres. Donc oui, le gospel gabonais mérite d’être au-devant de la scène.

 

On va parler de votre actualité. Y a-t-il de nouveaux projets à venir ?

Oui, actuellement, je travaille sur la promotion de mon album “Actions de grâces”, sorti il y a 2 ans maintenant.

 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose d’autre pour nos nombreux lecteurs ?

Je tiens premièrement à remercier le Seigneur qui me fait grâce continuellement. C’est lui qui m’a appelé, qui me soutient et me fortifie. Et je remercie également toutes les personnes qui de près ou de loin me soutiennent. Que Dieu les bénisse abondamment et qu’il leur fasse du bien.

 

Merci Vanessah B pour votre disponibilité.

Merci à vous, que Dieu vous bénisse abondamment.




Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2023 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé