Awesome Tapes from Africa, un label de musique américain, remet sous les projecteurs l’un des pionniers de la musique Tradi-moderne au Gabon avec la réédition de l’album « Kadi Yombo » du légendaire Papé Nziengui.
« Kadi Yombo », l’album post-moderniste des années 80 selon Awesome Tapes From Africa
Sorti en 1989, l’album « Kadi Yombo» est considéré par Awesome Tapes from Africa comme l’un des meilleurs albums africains en terme de fusion entre la musique moderne et traditionnelle.
En effet, la présentation de l’œuvre de Papé Nziengui à cette époque est caractérisée par une approche particulière. Il participe, par exemple, à la vulgarisation de la harpe sacrée (Gombi), un instrument longtemps lié aux adeptes du Bwiti, et en fait le socle de sa musique qu’il entoure des autres instruments dits modernes.
On se rappelle encore de ses clips vidéos qui nous plongeaient dans l’univers des mbandjas. Ce qui représentait sans doute une invitation à la découverte de la culture gabonaise et à une ouverture au nouveau monde. Une forme de lien musical entre la préservation des influences sonores traditionnelles et les sonorités du monde moderne créant ainsi un nouveau genre indéfini.
« Gho Mitsaba Na Voko», le single qui ouvre le bal
Composé de 10 titres, et bien qu’étant déjà disponible en pré-commande, le label a commencé avec la publication du premier single « Gho Mitsaba Na Voko». Cette réédition va offrir une nouvelle exposition planétaire à l’ouvre de Papé Nziengui. Les puristes et la nouvelle génération pourront, grâce à la distribution digitale, redécouvrir pleinement cet album.
Papé Nziengui, globe-trotter et Ambassadeur de la culture gabonaise
Né vers 1958 à Mouila, Papé Nziengui est l’un des plus grands ambassadeurs la musique gabonaise à travers le monde. Il a joué dans des pays comme le Mexique, la France, l’Angleterre, le Canada le Rwanda et a collaboré avec les plus grands talents de la musique gabonaise et mondiale tels que Annie-Flore Batchiellilys, Pierre-Claver Nzeng, Patience Dabany, Oliver Ngoma, Pierre Claver Akendengue, Manu Dibango, Kassav et d’autres.