Avec 16 artistes Gabonais présélectionnés à la plus prestigieuse des cérémonies de récompenses aux artistes d’Afrique, une conférence de presse s’est tenue le 19 décembre 2023 à l’Institut Français du Gabon dans le cadre des Kora Awards édition 2024 présidée par le délégué Afrique Centrale, Adamou Banoufe. Une rencontre qui portait sur le calendrier de l’évènement.
Un pas pour les artistes gabonais
Pour la première fois dans l’histoire des Kora Awards, le Gabon compte 16 artistes présélectionnés dans différentes catégories. Dont Don’zer en tête de liste de la catégorie musique urbaine, artiste masculin devant Fally Ipupa et Ferre Gola.
Pour cette nouvelle édition 2024, le Gabon démontre son évolution en termes de production artistique qui jusque-là n’avait pas connu son plein essor. De l’humour à la musique,une nouvelle vague d’artistes représente le Gabon à l’échelle internationale.
Retour après un silence radio
Pour son grand retour, les Kora Awards ont initié la phase de présélection afin de permettre aux publics de voter pour leurs artistes préférés. Ouverts depuis le 1er décembre, les votes prendront fin le 29 février 2024.
Fondé en 1996 par Ernest Adjovi, les Kora Awards est l’évènement de distinction artistique le plus important du continent. L’Afrique du Sud, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont abrité cette cérémonie qui était annuelle jusqu’en 2012 à Abidjan avant d’être temporairement interrompue.
Événement de grande envergure
Des artistes tels que Angélique Kidjo, Koffi Olomidé, Brenda Fassi ou Fela Kuti, les Kora Awards ont su récompenser les meilleurs artistes du continent.
C’est en 2024 qu’ils font leur réapparition après plus de 10 ans d’absence avec de nouveaux concepts adaptés à l’ère digitale.
À quand la cérémonie ?
Selon le délégué Afrique centrale, la date et le lieu de l’évènement seront révélés au grand public le 1er mars 2024 par le président des Kora Awards, Ernest Adjovi.
Néanmoins la liste du Top 40 est non-exhaustive. De nouveaux artistes pourront remplacer d’autres selon l’ampleur de leurs œuvres.