Lecture en cours
La 1ère édition du Festival Gabonais du Cinéma s’invite à l’Institut Français

La 1ère édition du Festival Gabonais du Cinéma s’invite à l’Institut Français

C’est le premier rendez-vous de l’année pour les cinéphiles. Du 16 au 19 février aura lieu, à l’Institut Français, le Festival Gabonais du Cinéma (FEGACI).




Cinéma intergénérationnel  

Avec plus de 50 ans de production audiovisuelle et bien que très peu financé ces dernières années, le cinéma gabonais a su résister aux différentes époques et situations.

L’avènement du numérique, par exemple,  a permis à une nouvelle génération de cinéastes et producteurs d’emboiter le pas à des noms tels que Philippe Mory, Henry-Joseph Koumba ou encore Imunga Ivanga. 

Un relais magistralement assuré par une nouvelle génération incarnée par une forte présence féminine avec des réalisatrices comme Samantha Biffot, Pauline Mvele, Matamba Kombila, Marlène Alène et chez les hommes par Fernand Lepoko, Marco Thico, Franck Onouviet, Franck Ondo  ou encore Olivier Messa à l’écriture.

Ce festival a pour but de réunir ces deux générations  à travers leurs œuvres et les différentes thématiques abordées tout en montrant leur complémentarité.

 

Table ronde, projections et ateliers au menu de ce Festival

Dès le 16 Février, les passionnés du 7ème art auront droit à la projection de deux longs métrages primés à l’international à ssavoir “Les Couilles de l’Éléphant” d’Henry Joseph Koumba et “Dolè” d’Imunga Ivanga. “Le Plan”, le film co-réalisé par Franck Ondo et Saturnin Ayenouet sera projeté le 17 Févier.

 

Une table ronde avec pour thème  “Le Cinéma Gabonais vu par les Femmes” se déroulera le 17 Février. Le panel sera composé de six femmes : Pauline Mvele (modératrice), Marlène Alene (réalisatrice), Aïsha Yamav (actrice), Jeanneton Aguero Gondjout (monteuse), Arlette Gombomoye (productrice), Sarah Dolatabadi  (Réalisatrice / Artiste plasticienne). Il faut noter que ce panel sera suivi de la projection du court métrage le Tchatcheur de Pauline Mvele.

Dans la matinée du 18 Février, le scénariste Olivier Messa (Mami wata, Sakho et Mangane) et le réalisateur Amédée Pacome Nkoulou donneront successivement deux ateliers aux participants. L’un sur l’écriture de scénario et l’autre sur la réalisation cinématographique.

A lire aussi

L’après-midi fera place à la programmation de courts métrages. Il s’agit de “M-001” et “Assang Mefa” de Franck Onouviet, et Makika contre l’humanité” de Marco Tchico. “Le Tchatcheur” de Pauline Mvele sera une nouvelle fois  projeté.

La cérémonie de clôture se déroulera le Samedi 19 février avec la projection du dernier court métrage dAmédée Pacome Nkoulou “Gombi, La Cour du Roi” et la remise des attestations aux participants et des trophées aux auteurs des films.

L’accès aux projections est payant : 2000Fcfa et 1000 FCFA pour les adhérents.

Bonne séance !




Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2023 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé