Now Reading
Lancement de la 2ème édition du Fonds pour la Jeune Création Francophone

Lancement de la 2ème édition du Fonds pour la Jeune Création Francophone

Initié en 2017, le Fonds pour la jeune création francophone lance un nouvel appel à projets pour sa deuxième cuvée de créatifs africains dans l’audiovisuel.

C’est en marge du Fespaco, qui s’est ouvert le 23 février dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), que le collectif Générations Films à annoncé le 25 février le lancement de la deuxième commission du Fonds pour la Jeune Création Francophone jusqu’au 5 mai 2019.

Ce fonds, soutenu entre autres par le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC France), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange Studio, Orange Content ou encore France Télévisions, soutient l’émergence de jeunes auteurs en Afrique francophone et souhaite ainsi renforcer le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles ou contenus web.

Il s’agit également d’encourager la structuration d’un écosystème audiovisuel local et des projets qui pourront rencontrer leur public aussi bien localement qu’internationalement.

Le public cible et les pays concernés

Le Fonds est dédié aux jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs, professionnels cinématographiques et audiovisuels, pouvant justifier d’au moins un court-métrage et originaires d’Afrique subsaharienne francophone, c’est-à-dire d’un ou plusieurs pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Iles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo, ainsi que d’Haïti.

La société qui dépose le projet doit pouvoir justifier de son implantation dans l’un de ces pays et être détentrice des droits du projet concerné.

Les projets concernés

Le Fonds est réservé aux projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de différents formats :

  • long-métrages (d’une durée de plus de 60 minutes pour un projet d’œuvre cinématographique ; ou 52 minutes pour un projet TV),
  • court-métrages,
  • séries TV,
  • contenus web.

Ces projets peuvent être du genre fiction, animation ou documentaire.

De façon opérationnelle, le Fonds pour la Jeune Création Francophone met en œuvre un dispositif d’aides qui s’articule en trois volets, à savoir : un soutien au développement de projets de films, un soutien à la production de films et un soutien à la post-production de films.

Tous les détails du règlement sont disponibles ici.

Les modalités d’inscription

L’appel à candidatures est ouvert du 25 février au 5 mai 2019.

A lire aussi

Les candidatures doivent être déposées en ligne, avant la date limite, sur la plateforme du site : www.jeunecreationfrancophone.org

 

A propos de Génération Films

Crée au Burkina Faso avec des représentations en Europe, Génération Films est une société collective de production cinématographique, d’édition de produits audiovisuels et de formations et de consulting. Ce collectif de réalisateurs, de producteurs et de professionnels du cinéma veut participer au renforcement de la qualité artistique cinématographique, aux méthodes de gestion, aux nouvelles stratégies de diffusion, et de marketing du cinéma d’aujourd’hui en respectant les normes internationales dans les pays du Sud.

 




Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé