Lecture en cours
Lancement du fonds de soutien à la jeune création francophone

Lancement du fonds de soutien à la jeune création francophone

Destiné aux auteurs, producteurs et réalisateurs, le fonds de soutien à la jeune création francophone a été lancé à Yaoundé (Cameroun) à l’occasion des Trophées francophones du cinéma qui se sont déroulés du 4 au 16 décembre.

Un fonds dédié aux jeunes talents d’Afrique subsaharienne et d’Haïti

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC, France) s’est associé à TV5MONDE, Orange, France Télévisions et d’autres institutions pour la création de ce Fonds pour « encourager la créativité débordante et innovante des nouveaux talents d’Afrique francophone » comme l’a indiqué Frédérique Bredin, Présidente du CNC.

Ce Fonds aura pour objectif de valoriser le dynamisme de la création au sens large : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web, quel que soit l’état d’avancement du projet.

22 pays dont le Gabon, Haïti, le Cameroun, Les Seychelles, le Tchad ou encore le Togo, sont éligibles au fonds de soutien à la jeune création francophone.

 

La gestion du fonds confiée au Burkina Faso

Pour les trois premières années du Fonds, la gestion de celui-ci a été confiée au collectif burkinabè Génération Films. Ce collectif de réalisateurs, de producteurs et de professionnels du cinéma participe au renforcement de la qualité artistique cinématographique, aux méthodes de gestion, aux nouvelles stratégies de diffusion, et de marketing du cinéma d’aujourd’hui en respectant les normes internationales dans les pays du Sud.

La sélection des projets sera effectuée par une commission de professionnels. Les projets retenus pourront bénéficier :

  • de prestations et coaching en post-production;
  • d’une résidence en écriture pour leurs auteurs;
  • d’apport numéraire pour la production des films.

Le Collectif Generation Films est chargé de la gestion dématérialisée du Fonds, de la coordination de la
commission de sélection et du suivi administratif et artistique des projets. Le CNC est chargé d’assurer la coordination entre le Collectif Generation Films et les autres partenaires du
Fonds.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 1er mars 2018 pour déposer leurs candidatures en ligne sur le lien suivant : www.jeunecreationfrancophone.org 

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé