C’est la question que se posent de nombreux internautes Gabonais. Après l’artiste islandaise Björk et son samplde de Pierre Akendengue il y a quelques mois, c’est le rappeur américain Fivio Foreign qui vient de reprendre une partie du titre à succès Nge d’Oliver N’goma.
Le rappeur proche de Lil Tjay a publié sur sa chaine YouTube le clip de son dernier titre “Self Made”. Un clip qui connaît un succès conséquent vu qu’il frôle les 700 000 vues après deux jours sur la plateforme. Jusqu’ici, tout allait bien. Sauf que certains de ses fans gabonais ont fini par repérer une sonorité bien familière…
En effet, la boucle sonore répétitive jouée à la guitare sur “Self Made” est semblable à celle que l’on retrouve sur la chanson “Nge” d’Oliver N’goma. S’agit-il d’un simple sampling, une pratique courante dans le rap ou d’un plagiat ?
Le rappeur New Yorkais a-t-il eu l’autorisation d’utiliser cet élément sonore venant de ce grand classique de l’Afro-zouk? Des questions qui sont sans réponses pour le moment même si un élément semble lier les deux artistes.
Il s’avère que Fivio Foreign et Oliver N’goma partagent le même distributeur à savoir Sony Music Entertainment. Le premier est distribué via les labels RichFish et Columbia et le second par le canal du label Lusafrica.
Malgré les nombreuses interpellations sur les réseaux sociaux, Lusafrica le label qui a produit l’album Adia n’a pas encore réagi.