Lecture en cours
Le Wise, le slammeur met- il sa carrière en danger ?

Le Wise, le slammeur met- il sa carrière en danger ?

De vidéos à petit budget ou presque sans budget à des vidéos qui valent des millions de fcfa c’est le néo Wise . Des textes qui évoquent le *mapane  aux textes qui parlent du développement du Gabon et des nombreuses dédicaces au président Ali Bongo, c’est le nouveau Wise, version Bling Bling. Après LBV, POG c’est au tour de Franceville, que l’artiste peint dans son slam de toutes les couleurs. GabonTelevision se met au pas et diffuse enfin ses vidéos en boucle, pour le Wise ‘’Il est dans «  son falla ‘« , et pour les autres il n’est plus le porte -parole du mapane .Approche-t-on le divorce entre lui et c’est ‘’die hard fans  » ceux -la qui se retrouvaient dans ses textes, dans sa réalité ? le poète du mapane est-il devenu le poète de la présidence ?

Au vu des nombreuses réactions de certains fans sur la fan page de l’artiste, nombreux se sentent lâchés, abandonnés par celui qui dénonçait avec beauté les maux du mapane. Même au sein du showbiz et des cercles de la musique gabonaise chacun a son point de vue sur les dernières productions du Wise.

Ces réactions sont normales vu que certains ne se reconnaissent plus dans ses textes ou dans son art, sa nouvelle approche a dû choquer nombreux de ses fans mais il ne faut pas oublier qu’un artiste est avant tout un citoyen comme beaucoup d’autres, qui est libres de ses choix et libre de ses engagements en politique comme ailleurs. Si pour certains le Wise fait désormais du Slam politisé, qu’il en soit ainsi, nous assistons peut-être à la naissance d’un nouveau genre. Un artiste n’est pas prisonnier de ses fans, et que si vous pensez peut-être que le Wise en perd en ce moment, détrompez- vous son nouveau fan base a une autre envergure.

Au Gabon, la musique a encore du mal à nourrir son artiste. Très peu d’artistes peuvent se vanter de vivre aisément de leur art .Des gros manquements dans cette industrie rendent les choses très compliquées. Des fans qui ne sont fans que pour juger les choix des artistes et ne les soutiennent presque pas. N’achètent ni leurs albums ne vont ni à leurs concerts, ce sont là des raisons qui expliquent parfois les choix de ces artistes.

Pour un artiste, s’engager en politique ou soutenir un candidat peut avoir des effets positifs comme négatifs sur sa carrière. Aux États-Unis par exemple l’actrice Stacy Dash qui s’engageait pour le candidat républicain Mitt Romney avait dû recevoir tout genre d’insultes de la communauté noire américaine pour son choix et sa carrière aujourd’hui est un flop. Au Gabon aussi, les cas sont nombreux. Les dernières productions du Wise ne sont peut -être pas ce à quoi il nous a habitué mais elles restent néanmoins énormes .C’est du bon slam ‘’à la Gaboma ‘’ et espérons que ses vrais fans resteront derrière lui et accepteront la direction qu’il donne à son art. Le feu sort, la fumée reste et la cendre s’éparpillent.

*Mapane = Bidonvilles, *Son falla = Etre dans ses plans

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé