Lecture en cours
L’Ikoku – Phénomène musical de ce début d’année

L’Ikoku – Phénomène musical de ce début d’année

Une rythmique endiablée, une vidéo qui devient virale et un challenge qui prend tout de suite, voici les ingrédients du succès de « La Botte », le nouveau coup musical de Zyon Stylei.



 

Les sonorités traditionnelles remises au goût du jour

Si l’on pensait que les jeunes gabonais ne s’abreuvaient que des sonorités trap, hip hop ou autres titres afro pop, deux hits ont démontré le contraire ces derniers mois.

L’artiste Nga’kumbe et sa « Façon que tu tournes ça » a tout fait sauf diviser les Gabonais qui en ont fait le hit de la fin d’année 2019.

 

L’ikoku, danse traditionnelle venue du sud du pays, est clairement maîtrisée par la jeune génération à ne point en douter.

Alors que les artistes urbains ont souvent recours aux rythmes traditionnels pour pimenter leurs morceaux, l’ikoku, souvent qualifiée de danse vulgaire, n’a aucun mal à séduire le public.

Les vidéos du challenge qui se multiplient sur la toile sont venues dépoussiérer cette pratique qui commençait à devenir anxiogène et inondait nos feeds sans que l’on ait rien demandé.

 

Quand l’Ikoku devient virale

Janvier 2020, Zyon Stylei, qu’on n’avait plus entendu depuis son titre « Timing » et son featuring avec Creol dans « Ova », balance « La Botte » et invite les Gabonais les plus téméraires à nous envahir de leurs coups de reins les plus électriques.

 

Cette production de Giskard16, bien partie pour conquérir largement le public, a décollé grâce à la vidéo virale de Paul, jeune danseur gabonais basé en Chine et imité par la suite par le comédien béninois Axel Meryl, puis suivi de la vidéo de la danseuse gabonaise Pernelle et bien d’autres.

 

 

 

Jusqu’à quand la vague de l’Ikoku envahira-t-elle encore nos playlists?

 




 

Commentaires Facebook
What's Your Reaction?
HEIN?
0
SUPER
4
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé