Il est parmi les 10 finalistes retenus qui pourraient décrocher le “Mon Premier Montreux Afrique” à Abidjan le 24 Mars prochain.
C’est dans le cadre d’un partenariat entre Castel Beer et Montreux festival, que l’édition africaine de “Mon premier Montreux” a été initiée pour révéler des talents africains de l’humour. Celui ou celle qui remportera la finale du 23 mars à Abidjan aura l’occasion de performer en décembre 2022 sur la scène du prestigieux Festival Montreux Comedy en Suisse
De son vrai nom Kerane Mounguengui Oke mais plus connu sous le surnom de Mister Keke, ce jeune Gabonais originaire de Port-Gentil pourrait remporter le tout premier concours de l’humour labélisé Montreux en Afrique.
En effet, lors de ce grand concours du rire, cet étudiant en Master 1 en Gestion des Ressources Humaines à Dakar au Sénégal va affronter sept autres humoristes issus de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Cameroun, du Bénin, de la Guinée Conakry et le Burkina Faso.
Au début, rien ne présageait cet ancien membre du club Intellectus de l’École Nationale du Commerce de Port Gentil, dirigée par Maître Edzang Parfait AKA Messi, à être attiré par ce métier du rire, mais un évènement va tout changer en 2015.
Lors d’une soirée estudiantine, alors que le service traiteur trainait à apporter le diner prévu pour la soirée, Maître Edzang Parfait Aka Messi confie le micro à Mister Keke pour détendre les oreilles et les estomacs des invités. Un geste simple mais catalyseur.
Puis, vinrent une blague et quelques rires, suivis d’une autre et de quelques rires encore. La bonne ambiance revient et les invités en arrivent presque à oublier le diner. C’est ainsi que Mister Keke a joué sa toute première scène et est née sa passion de faire rire.
Quelques années plus tard, c’est par le canal de l’humoriste Juste Parfait du Congo qu’il découvre l’organisation du concours Mon Premier Montreux Afrique organisé par le Dycoco Comedy Club à Abidjan. Le Gabonais écrit une comédie en 10 minutes et l’envoie aux organisateurs qui décident après visionnage de le retenir. Mister Keke se rendra alors à Abidjan en Janvier 2022 pour jouer en live devant le public Abidjanais dans la salle du Dycoco.
Après son passage dans la capitale économique ivoirienne, il est retenu parmi les huit finalistes qui se feront face afin de décrocher une place au prestigieux Montreux Comedy festival. L’évènement sera diffusé en live sur la page Facebook du Dycoco Comedy Club et de castel Beer.