Pamela-Sonya Ovono, fondatrice d’Angouane: « Tous les matins je me dis que j’ai...

Pamela-Sonya Ovono, fondatrice d’Angouane: « Tous les matins je me dis que j’ai rendez-vous avec l’histoire »

Pamela-Sonya Ovono, Fondatrice de l'agence Angouane, spécialisée dans le conseil en image.

Impossible que vous soyez passé à côté du « phénomène Angouane » ces derniers mois à Libreville. De tous les forums, tous les salons, il n’y a pas un event où Paméla-Sonya Ovono ne distille ses conseils en image. Cette femme haute en couleurs et toujours à l’écoute nous raconte son saut dans l’entreprenariat après des années passées à travailler pour des multinationales. 



Bonjour Paméla-Sonya Ovono, nous sommes ravis de nous entretenir avec vous. Comment allez-vous ?

Je me sens très honorée par l’intérêt porté sur ma personne et vous remercie de m’accorder cet entretien.

 

Qui est Paméla-Sonya Ovono en quelques mots ?

Je suis gabonaise, mère, Chef d’entreprise et Fondatrice d’ANGOUANE,  première agence de ce type certifiée au Gabon et dans la sous-région, spécialisée dans le conseil en image.

Avant de créer mon agence, j’ai  travaillé pendant 10 ans en entreprise en tant que Directrice des  Ressources Humaines dans les multinationales au Gabon. Je parle couramment le Français, l’Anglais, le Mandarin (Chinois) et l’Espagnol. J’aime m’occuper de ma maison, faire la cuisine et voyager !

 

Paméla-Sonya Ovono, coach en images.
Paméla-Sonya Ovono, coach en image. CREDIT PHOTO: LOBOTEY PACO PHOTO.

 

Pourquoi avoir fait le choix de vous mettre à votre propre compte après 10 ans de postes à responsabilités dans le domaine des Ressources Humaines ?

Je pense que j’ai tout simplement répondu à ma destinée ! Mes expériences professionnelles antérieures m’ont permises d’avoir des acquis nécessaires pour m’affirmer aujourd’hui en tant que femme entrepreneur.

On dit que se lancer dans l’entreprenariat est jonché de beaucoup d’incertitudes et de difficultés, d’autres préférant le confort et la sécurité du salariat. Que répondez-vous à cela ?

En effet, faire le choix de se lancer dans l’entreprenariat exige beaucoup de courage, mais surtout de la passion. Malheureusement beaucoup de personnes talentueuses préfèrent encore le confort « illusoire » en entreprise par manque de confiance en soi et peur de ne pas pouvoir réussir.

Pour ma part, je n’ai pas hésité à  me lancer dès l’instant que j’avais cette passion qui brûlait en moi, celle d’apporter le bien-être à mon prochain !

 

Qu’est-ce qui vous a amené  à vous intéresser à l’Homme et son image et d’en faire votre métier ?

Le conseil & coaching en image m’est venu naturellement et spontanément comme une évidence. Mes expériences professionnelles dans la Gestion des Ressources Humaines ont développé chez moi un intérêt sincère pour les relations humaines et la psychologie qui en découle.

À cela s’ajoute que depuis mon jeune âge, j’ai toujours été passionnée par la mode, l’élégance, l’art décoratif et l’influence du langage corporel, visuel et gestuel dans les relations humaines. Grâce à ces acquis, j’ai souhaité mettre ma sensibilité et ma capacité d’écoute au profit de celles et ceux qui n’ont pas su trouver l’harmonie pour affirmer leur potentiel et révéler leur personnalité. C’est un vaste marché à conquérir et satisfaire au Gabon et dans la sous-région.

C’est une discipline encore peu connue en Afrique francophone mais dont la place ne va cesser d’évoluer, j’en suis persuadée, dans les années à venir.

 PAMELA 3

 

Dites-nous en un peu plus sur votre agence Angouane ? Et pourquoi ce nom ?

Le nom ANGOUANE  est le fruit d’une réflexion avec un proche. Nous cherchions un nom qui puisait dans nos origines gabonaises.  Il tire son origine de la langue fang  et englobe 5 valeurs ou qualités essentielles : la Beauté, l’Esthétique, l’Elégance, le Style et l’Assurance. Lorsque l’on qualifie un homme ou une femme « d’angouane », c’est qu’il ou elle possède ces qualités en lui/elle.

Créée en juillet 2016, l’agence offre un accompagnement à 360⁰  aux particuliers et aux entreprises sous forme d’ateliers collectifs ou de sessions individuelles. Cet accompagnement consiste à mêler les outils du conseil en image (analyse des couleurs qui vous mettent en valeur, étude de votre morphologie, de votre style vestimentaire…) sur trois aspects :

  1. L’image ou apparence physique : morphologie, style vestimentaire, couleurs, coiffure et maquillage, etc.
  2. Les comportements: attitude, gestion du stress, langage corporel, etc.
  3. La communication : dicton, vocabulaire, assurance, etc.

 

Comment arrivez-vous à redonner confiance  à quelqu’un qui sollicite vos services sur un domaine de sa vie qu’il souhaite améliorer ?

Nous utilisons des outils et techniques propres au métier de coaching image dont l’expertise est avérée et qui garantissent un véritable accompagnement.

Toute séance de coaching en image débute par un bilan d’image, qui est la phase primordiale. C’est un entretien confidentiel qui permet de mieux comprendre les besoins, attentes et objectifs du client. Ensuite, nous dressons un plan de coaching adapté et personnalisé.

 

Pamela-Sonya Ovono, Chef d'entreprise, Coach en images, Fondatrice de l'agence Angouane.
Pamela-Sonya Ovono, Chef d’entreprise, Coach en image, Fondatrice de l’agence Angouane. Photo Credit: JAMES FRANCK AFFOLABY

Être coach en image est encore un métier méconnu du grand public au Gabon, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixé pour le rendre indispensable comme atout dans le développement des affaires et de carrière des entrepreneurs et salariés ?

Saviez-vous  que la forme de communication la plus directe est notre apparence, et qu’elle véhicule une quantité d’informations sur notre personnalité ? Nous sommes jugés dès la première minute à 58% sur notre apparence, 38% sur notre manière de nous exprimer, et  seulement 7% sur le sens de nos mots. La première impression est donc visuelle, qu’on le veuille ou non.

Mais il est difficile d’avoir un regard objectif sur sa manière d’être et de paraître, on se perd parfois à force de trop se chercher!

D’où l’intérêt d’avoir recours à un professionnel de l’image avec une méthode reconnue, comme le font les plus grands acteurs, chanteurs, présentateurs télévisés ou même les hommes politiques. Son regard sera objectif, ce qui n’est peut-être pas le cas pour votre entourage à votre égard.

L’objectif principal est donc de sensibiliser tous les gabonais à cette prise de conscience.

 

« Tous les matins je me dis toujours que j’ai rendez-vous avec l’histoire »

 

Quels sont les difficultés auxquelles vous faites face en tant que femme dans ce milieu qu’est l’entreprenariat et comment arrivez-vous à  vous en sortir ?

La femme entrepreneure gabonaise aujourd’hui reste toujours confrontée aux préjugés sexistes et au harcèlement sexuel de la part de la gente masculine. Cependant avec de la détermination et armée de valeurs on arrive toujours à contourner ces barrières.

Par ailleurs, dans l’exercice de mon métier, la principale difficulté, c’est la peur du changement qui est systématiquement perçue de la part des clients. Car le Coach ou Consultant en image a pour mission d’aider les personnes à se redécouvrir en bouleversant les habitudes et croyances. Face au changement les gens sont souvent hostiles. Mais je puis vous rassurer que nous disposons de techniques et outils propres à notre métier pour y remédier.

 PAMELA 5

Un conseil à ces femmes qui désirent se lancer dans la création d’entreprise comme ce fut le cas pour vous ?

J’encourage toutes les femmes à répondre à l’appel qui est en elles. Car Dieu nous a toutes fait don de talents et certainement équipé chacune de nous. Alors femme lève-toi et impacte ton temps !

Tous les matins je me dis toujours que « j’ai rendez-vous avec l’histoire » !

 

Avez-vous des projets concernant vos activités durant la période des vacances qui est en train de démarrer ?

Je vous réserve certainement de belles surprises !

 

Bientôt la fin de notre entretien, avez-vous envie d’ajouter un point qui vous tient à cœur qu’on n’aurait pas abordé ?

Comme l’a si bien dit Jean-François Amadieu « Les individus sont comptables de leur apparence ». Notre image est notre premier outil de communication. L’image que nous reflétons conditionne nos relations avec notre entourage aussi bien dans un cadre privée qu’en entreprise. Il est donc important de travailler sur le message que vous voulez passer aux autres.

«En projetant une image cohérente et efficiente, reflétant votre propre identité, vous vous révèlerez et créerez les conditions de votre bien-être et de vos succès».

Le coaching en image ne s’adresse pas uniquement à une clientèle huppée, mais aujourd’hui toute personne désireuse d’apporter un changement ou amélioration dans sa vie peut solliciter nos services. Nos tarifs sont en fonction des besoins et attentes de la clientèle.

 

Pamela-Sonya Ovono, Fondatrice d'Angouane. Photo Credit: LABOTEY PACO PHOTO.
Pamela-Sonya Ovono, Fondatrice d’Angouane. Photo Credit: LABOTEY PACO PHOTO.

Merci Paméla-Sonya Ovono d’avoir répondu à nos questions. On vous souhaite une bonne continuation dans vos activités.

C’est plutôt moi qui vous remercie, ce fut un réel plaisir de m’entretenir avec vous !

Pour plus d’informations sur Paméla-Sonya Ovono, visitez sa page facebook: Angouane, Conseils & Coaching en image.

Facebook Comments