Le Gabon dans toute sa splendeur! C’est ce que nous révèle la série de photos prise par le studio Smi’s Art Pictures. Par ses paysages, son ambiance, ses modèles… synonyme d’un pays peu connu de tous. Smi’s Art Pictures ne vous dit peut-être rien, mais il arrivera forcément un moment où vous en entendrez parler.
Paul Stecy SANGOYI MBIMBA est un jeune gabonais, lauréat de la 2e édition du White Afro Day à Libreville, un événement organisé chaque année par le salon de beauté L’Hair Afro. Il débute sa carrière en tant que slameur-poète avant de se découvrir un amour dévoué pour la photographie culturelle.
Le déclic se produit alors que le jeune homme surfe sur la toile. “J’ai lu un article sur internet dont l’auteur décrivait la manière ingénieuse avec laquelle le photographe avait su capter l’instant magique sur ses photos et ce, de façon spectaculaire” nous confie-t-il. Avant d’ajouter : “en lisant ces écrits et en regardant ces photos, j’ai senti le ciel s’ouvrir au-dessus de ma tête et j’ai su que c’était désormais ce chemin qu’il me fallait suivre”.
Décidé à se lancer et entretenant des rapports fusionnels avec sa mère, Joëlle NONGO, il lui demande son approbation, et obtient sa bénédiction. C’est ainsi qu’en Septembre 2017, il débute sa nouvelle carrière et monte Smi’s Art Pictures.
Pour lui, la beauté et la richesse du Gabon ne devraient plus jamais passer sous silence. De ce fait, il se lance dans la découverte du Gabon à travers d’innombrables voyages et rencontres.
“Aujourd’hui, je vois le Gabon autrement, j’ai vu des paysages majestueux, partagé le quotidien des compatriotes qui ne paraissent nullement dans des livres d’histoires ou sur les réseaux sociaux” a-t-il affirmé.
Le jeune photographe capture des moments du quotidien et dévoile l’authenticité du vécu de certains de nos compatriotes. Photographe culturel étant une appellation encore peu comprise, Paul Stecy le définit comme “une personne qui ne se contente pas de faire de belles photos, c’est un chasseur d’images qui a le souci de l’identité et de la valeur culturelle”.
Avec son prochain projet intitulé Evasion, le photographe a l’intention d’aller à la découverte des lieux les moins accessibles de nos 9 provinces et de dévoiler ses trouvailles au cours d’une exposition organisée prochainement dans la capitale.