Le gala annuel du Metropolitan Museum of Art à New York, présidé par Anna Wintour, avait pour thème cette année “l’Homme et la machine”. À cette occasion, l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o portait une robe Calvin Klein en plastiques recyclés accompagnée d’une coiffure très remarquée, réalisée par le styliste Vernon François
Dans un article, Vogue comparait alors la coiffure de Lupita Nyong’o à celle de la britannique Audrey Hepburn, repérée sur les photos signées Bert Stern lors d’un shooting pour Vogue en 1993.
L’actrice a donc répondu à Vogue sur son compte Instagram par la vidéo suivante :
Une réaction justifiée lorsqu’on sait que l’actrice c’était déjà expliquée à son arrivée au Met Ball sur l’inspiration de cette coiffure auprès journaliste de Vogue André Leon Talley comme on peut le voir sur cette vidéo :
Il faut rappeler que Lupita Nyong’o a particulièrement à cœur de faire rayonner la richesse de la culture africaine, elle rappelle régulièrement l’importante influence qu’a l’histoire des femmes africaines dans sa carrière d’actrice. Elle s’est exprimée récemment sur Lenny, la newsletter de Lena Dunham, à propos de son rôle sur les planches de Broadway dans la pièce Eclipsed qui se déroule durant la guerre civile au Libéria.
Elle déclare alors : « Très souvent, les femmes de couleur sont reléguées à jouer des rôles trop simples: l’acolyte, la meilleure amie, la noble sauvage, ou le clown. Nous sommes confinés à être un personnage périphérique simple et symbolique—celui qui n’a pas son propre voyage ou paysage émotionnel. (…) Je regarde cette pièce, c’est la première pièce à Broadway à présenter un casting 100% féminin, dramaturge et metteur en scène compris. Et le fait que nous sommes toutes les femmes d’origine africaine, c’est encore plus incroyable—je me sens profondément heureuse d’en faire partie.”
Et après avoir remporté son oscar en 2014 pour 12 years a Slave, elle est désormais dans la course pour le Tony Awards -l’équivalent des Molières en France- dans la catégorie meilleure actrice.