Lecture en cours
Le Raphia : ces stylistes gabonaises qui le rendent incontournable

Le Raphia : ces stylistes gabonaises qui le rendent incontournable

Haute couture, défilé et coups de ciseaux, les podiums de la capitale n’ont pas cessé de bouger ces dernières années. Du Mpondé au Dikonzi, sans oublier le raphia, le tissus gabonais s’exprime de plus en plus entre les doigts des stylistes.


Face à l’éternel polémique autour de la véritable origine du Wax, les créateurs africains ont décidé de retourner dans l’histoire du continent pour sortir des textiles réellement africains. Si vous l’ignoriez, le Wax n’est pas un héritage africain mais Hollandais.


Après de multiples recherches, chaque région a su trouver dans l’anamnèse de sa culture des tissus qui reflètent les valeurs traditionnelles de notre beau continent. Ainsi, en Côte d’Ivoire et au Congo, les créateurs s’inspirent du Kita et au Gabon, les designers ont misé sur le Raphia.

Découvrons ensemble trois stylistes qui rendent le raphia incontournable !


Touch By Rhim


Marlan Mbadinga Bouassa épouse Binombo, âgée d’à peine 28 ans ne cesse d’éblouir touche spéciale. D’abord makeup artiste, la fondatrice du salon de beauté Touch by Rhim est sans doute, l’une des maquilleuses les plus professionnelles et populaires de la toile gabonaise.

Avec plus de 56.000 followers sur sa page officielle Facebook, la jeune femme est ce qu’on tendrait à appeler une lumière.
Cependant, elle n’est pas réputée uniquement pour son coup de pinceau, mais également pour ses tenues de mariés traditionnelles en raphia.

Exceptionnelles, les créations artisanales de Touch By Rhim sont protégées et leur reproduction est interdite sous peine de poursuites judiciaires. Elle confectionne des pièces uniques pour les femmes, pour l’un des plus beaux jours de leur vie.

 


Oyago Designs


Vanessa Tess Odongui Bonnard, la créatrice de la marque Oyago Designs est une passionnée d’histoire du textile. Créatrice hors du temps et originale, elle crée des pièces principalement en raphia et n’hésite pas à mettre elle-même ses confections en valeur lors de petits défilés sur sa page Facebook.

@Thomas Ntoutoume


Récemment, une de ses créations à base de raphia, lui a valu les félicitations de la Directrice des responsabilités sociales et Costume Designer de la star américaine Beyoncé, Ivy McGregor. Attendons-nous à de belles surprises du côté d’Oyago Design.


3 Points


Doriane Leet Cooper, styliste et fondatrice de La Maison 3 points met aussi le raphia à l’honneur.
Ayant affûté ses connaissances lors de ses études de Fashion Design & Merchandising à la Santa Monica College en Californie (USA), elle rentre au Gabon en 2015 et fonde son atelier en Décembre 2016.


Elle habille plusieurs personnalités telles que Leaticia Tessier, Arielle T ou Shan’L, et crée des modèles exclusifs pour ses clientes. Elle avoue au blog Visez la Lune qu’elle crée des tenues inspirées de la personne par sa gestuelle et sa forme physique.
La créatrice arbore aussi le raphia sur les tenues traditionnelles de mariage pour sublimer les mariées.

Osons porter l’Afrique avec ses textiles !

 

 

Crédit photo illustration : EZ IMAGES
Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé