“Comme une étoile”, l’EP de Zyon Stylei

[Review] “Comme une étoile”, l’EP de Zyon Stylei

Après des semaines de teasing, le premier EP de Zyon Stylei a enfin été dévoilé ce 11 mai. Intitulé “Comme une étoile”, le projet compte neuf titres qui nous permettent de mieux cerner l’univers de l’artiste.

Des hits à surveiller

Belle ouverture de l’EP avec “Open Your Mind” et “I do”, sur lesquels les beatmakers Psyko et Owoninho ont fait un travail remarquable.

Ces deux titres dansants ont le potentiel pour se frayer un chemin hors des frontières gabonaises et toucher un public régional. Le tube des “grandes vacances” s’y trouve !

“Poster” est le single que Zyon Stylei et son équipe devraient continuer à pousser afin qu’il ait la visibilité et le succès qu’il mérite car c’est un véritable hit. La vidéo sortie en janvier de cette année a réussi à confirmer la force du son.

Mentions Spéciales

“Comme une étoile”, qui est également le titre de l’EP, est une occasion de découvrir Zyon Stylei sous une autre facette. Sur une prod mélancolique, l’artiste encourage et donne de la force à celles et ceux en quête de lumière dans leur vie et qui travaillent avec acharnement à la concrétisation de leurs rêves.

Dommage pour les 2min18 de ce track, trop court pour un si joli morceau dont on aurait eu envie de se régaler quelques minutes de plus.

Véritable coup de cœur, “Il est là” est la mélodie à écouter le matin au réveil pour booster le moral de la journée ou dans les défis quotidiens.“Mon Dieu est le même, il n’a jamais changé. Même dans les problèmes il me laisse pas tomber, il est la lumière face à tous les dangers…”, tel est extrait du refrain de ce track dans lequel l’artiste nous partage sa foi en Dieu et sa relation avec lui.

Un goût d’inachevé

Pour un morceau love, “Forever” n’est pas assez accrocheur bien que la prod soit intéressante. Il a du mal à nous faire oublier l’excellent “I luv U” que l’artiste a sorti en 2016.

“Mong ya nza” est en deçà du niveau et de la performance habituelle de Zyon Stylei. A vite ranger dans les placards, trop d’auto-tune brouillant le message véhiculé par l’artiste. C’est le moins abouti de l’EP.

Pour le reste, notamment “L’œil qui a vu” et “Mi ne vé”, ce sont des tracks déjà connus et qui tournent depuis plusieurs mois voire plusieurs années puisque “Mi ne vé” date de 2016.

Dans l’ensemble, “Comme une étoile” est un projet intéressant mais qui nous laisse tout de même sur notre faim.

Pour ce projet, l’apport d’autres beatmakers que ceux avec lesquels Zyon Stylei a l’habitude de travailler aurait été enrichissant tant pour l’artiste que son public.

Aussi, l’absence de collaborations de poids se fait ressentir. Sans doute est-ce une volonté de The Node Music, son label ? Pourvu que cela soit compensé dans le premier album de l’artiste.

Dans les années à venir, Zyon Stylei saura s’imposer comme un artiste incontournable de la scène musicale gabonaise. Pour l’instant, ce qu’il propose laisse entrevoir son talent mais on sait qu’il en a plus dans le ventre.

Apprécions.

Facebook Comments