C’était quelque peu prévisible au vu de la saison fantastique que l’Algerien Riyad Mahrez a livré avec le club Londonien de Leicester durant la saison 2016 qui a remporté contre toute attente le championnat d’Angleterre. Ce jeudi 05 Janvier lors du gala de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abuja au Nigéria, le milieu offensif Riyad Mahrez s’est vu récompensé pour tout son talent le titre de meilleur joueur africain de l’année 2016 et obtient ainsi le premier ballon d’or de sa carrière. Il succède ainsi au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui a remporté ce trophée l’année passée.
Riyad Mahrez durant la saison 2016 c’est 37 matches avec Leicester, 17 buts et 11 passes décisives, mais également le prix du Joueur de l’année de la PFA (en anglais : Professional Footballers’ Association Players’ Player of the Year) qui est une récompense annuelle de football décernée au meilleur joueur de l’année dans le Championnat d’Angleterre de football, et aussi élu meilleur joueur africain BBC 2016 .
Avec 361 voix, il a devancé Pierre-Emerick Aubameyang ( 313 votes) et le Sénégalais de Liverpool Sadio Mané (186 votes).