Lecture en cours
“Sur le fil du Zénith”, le film documentaire de Natyvel Pontalier entre spiritualité et quête de soi

“Sur le fil du Zénith”, le film documentaire de Natyvel Pontalier entre spiritualité et quête de soi

Après son Grand Prix du Jury au festival StLouis’Docs à Dakar en mai, le film documentaire de Natyvel Pontalier a été présenté lors de la dernière édition du festival Étonnants Voyageurs du 04 au 06 juin 2022 à Saint-Malo (France). En présence de la réalisatrice, le public a pu découvrir une œuvre personnelle et touchante sur la transmission de la tradition et la reconnexion à notre spiritualité africaine.




C’est en partant de son histoire familiale que Natyvel Pontalier nous embarque dans une quête entre initiation, rêverie et perte de repères. La réalisatrice s’est lancée dans un exercice complexe, celui de filmer nos traditions sans jugement, notamment une initiation, ce rituel traditionnel aujourd’hui emprunt de préjugés.

 

À la transmission orale de nos ancêtres, les images viennent se substituer comme un passage de témoin entre les générations passées et celles d’aujourd’hui. Au regard autrefois des ethnologues occidentaux, c’est le regard d’une descendante qui se pose sur les coutumes de sa famille, de son clan, de son ethnie les Fangs.

 

Les repères et les certitudes du spectateur sont secoués par cette immersion dans l’invisible. On suit la cinéaste, “produit de plusieurs imaginaires” comme elle-même se qualifie, qui se questionne mais aussi interroge son entourage sur ce monde des esprits avec lesquels nous avons cessé de cohabiter.

Les documentaires émanant de Gabonais sont suffisamment rares pour accorder à celui-ci une attention  particulière tant par le regard singulier de Natyvel Pontalier que par sa démarche qui alimente la conversation sur la préservation et la transmission des traditions dans nos sociétés modernes. Mais aussi, leur complémentarité avec la religion chrétienne notamment.

En Europe, “Sur le Fil du Zénith” continue son parcours en festivals. Prochaine étape, Seytou Africa -Festival de documentaires africains – le 24 juin à Paris. Quant au Gabon, aucune date n’a pour l’instant été annoncée.


A voir

“Sur le Fil du Zénith”, film documentaire de Natyvel Pontalier, 55′ (Néon rouge productions, Les Films Du Bilboquet, Princess M Production)

Synopsis : Je viens d’un peuple – les Fangs – où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.



Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2022 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé