Seule représentante du Gabon au concours Miss Afro Ethnic 2016 en France , Ursule Obame a bien voulu répondre à nos questions .
Gabon célébrités: Bonjour Ursule Obame , pourriez-vous déjà vous présenter à nos lecteurs et lectrices?
Ursule Obame : Bonjour à tous, je m’appelle Ursule Obame plus souvent mes amies m’appelle Obam’s, j’ai 25 ans, je suis conseillère en vente dans un prêt-à-porter féminin. Je vis à Dijon et suis originaire du Gabon. Je suis la candidate N°9 qui représente la communauté Fang à l’élection Miss Afro Ethnic en France.
G C : Vous participez ce Samedi 21 Mai à la finale de la Miss Afro Ethnic qui se déroulera à Paris. De quoi s’agit-il ?
U O : L’élection Miss Afro Ethnic a pour but de valoriser la communauté afro en Europe. Quand je dis communauté afro il ne s’agit pas seulement que des pays africains, ça va bien plus loin, les jolies filles des îles y sont aussi.
G C : Comment avez-vous fait pour prendre part à ce concours de beauté, et quelles étaient les conditions pour y participer ?
U O : J’ai une connaissance du lycée qui est dans le milieu de la mode sur Lyon qui m’en avait parlé et du coup je me suis dit pourquoi ne pas m’inscrire. Les conditions de participation étaient d’avoir entre 17 et 25 ans et représenter une des communautés collectives vivant en France.
G C : Vous représentez le Gabon, comment a été accueillie la nouvelle par vos proches et votre communauté ?
U O : Au début aucun de mes proches n’était informé, j’ai annoncé la nouvelle lorsque j’ai vu la liste des retenues. Mon aînée avec qui je vis en France était ravie, depuis le temps quelle me disait de participer à un concours de beauté, c’est elle qui m’a beaucoup motivée ainsi que mes proches au Gabon, ils sont tous à fond derrière moi et m’encouragent. Ma communauté a également répondu présente lors des votes facebook mais pas seulement, les frangins(es) boma ont aussi donné des votes et je vous dis tous Akiba.
G C : Pour gagner ce concours, vous aurez besoin des votes. Comment ça va se passer ?
U O : Malheureusement les votes ne seront autorisés qu’en France, ceux ouverts au public y compris de l’étranger étaient via Facebook pour la demi-finale. Etant finaliste seul le jury du jour/J donnera sa note.
G C : Combien de pays y participent ?
U O : Il y a 9 pays qui y participent : Le Gabon, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Mali, Le Sénégal, le Congo, l’Angola, le Cap-Vert, la Martinique.
G C : En quoi participer à cette élection Miss Afro Ethnic de France est-il important pour vous ?
U O : Tout d’abord cela est important pour 2 choses: il y’a un projet humanitaire à défendre qui concerne la violence et le harcèlement en milieu scolaire pour les enfants de 7 ans à 14 ans, ces violences dont pourraient être victimes nos petits frères, petites sœurs, neveux ou nièces. Donc m’engager dans cette lutte sera pour moi un moyen de montrer que la violence ne résout pas tout, bien au contraire. Egalement, ce concours sera l’occasion de valoriser ma culture afro .
G C : Nous arrivons à la fin de notre entretien, toute l’équipe de Gaboncelebrites.com vous souhaite bonne chance pour ce concours.
U O : Merci pour votre soutien et vos encouragements. Avant de représenter ma communauté, je représente la femme afro, alors Mesdames soyons fières d’être ce que nous sommes.