Jérémie Tchoua est un jeune auto-entrepreneur gabonais vivant en France et qui a décidé de faire de sa passion qu’est la photographie son métier. Arrivé dans ce milieu en ayant suivi son cœur plutôt que sa raison, Jérémie Tchoua nous a fait le privilège en se confiant à notre rédaction pour nous raconter son parcours assez atypique dans la photographie. « Je suis venu en France en 2009 pour une prépa ingénieur (ISTIA à Angers), bien que j’ai pu valider après 3 ans, j’ai compris que mon cœur n’était pas dans l’ingénierie et je ne voulais plus continuer. J’ai eu la chance d’avoir des parents très compréhensifs qui m’ont accompagné dans ma démarche, et après une année de réflexion, je me suis tourné sans hésiter vers l’audiovisuel. J’ai été accepté à l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers des Arts) à Montpellier en 2013 dans la section photo. Deux ans après je sors diplômer et je crée ma propre entreprise (en tant qu’auto-entrepreneur) à Montpellier qui porte donc le nom de “Tchoua Photographie”. Cette entreprise existe encore aujourd’hui et me permet de vivre légalement de ma passion », nous explique Jérémie Tchoua.
Mais derrière un grand homme se cache une femme de valeur comme le dit l’adage, et la réussite que connais aujourd’hui Jérémie Tchoua dans son métier est en grande partie due à sa jeune épouse qui l’accompagne dans cette belle aventure. « La gestion de cette entreprise est vraiment un travail d’équipe entre ma femme Florine et moi-même, car même si je suis bon photographe, tout ce qui est administration, relation clientèle et le développement de mon entreprise, repose beaucoup sur elle, surtout depuis notre mariage l’Eté dernier (25/07/2015) », lance-t-il fièrement.
La photographie de mariage est le domaine dans lequel il exprime le mieux ses talents, ces instants uniques et magiques qui demeurent aujourd’hui sa marque de fabrique comme il nous le dit si bien à sa façon: « La photographie de mariage est ce qui m’a amené à embrasser ce métier, et c’est vraiment un domaine que j’ai choisi de plein gré. J’aime capter le sourire des gens, voir leur amour, et le bonheur présent… les imaginer se rappeler de ces moments des années après ».
Désireux de faire grandir et passer son entreprise à un niveau supérieur, Jérémie Tchoua a également comme objectif de vendre ses services à des entreprises et marques en quête de visibilité de leurs produits, et pour ce faire un de ses atouts est la vidéo dans laquelle notre jeune entrepreneur a aussi du potentiel. « J’aimerais continuer de développer mes compétences et d’avoir l’occasion d’avoir des clients comme des entreprises et autres qui pourraient vouloir mettre en valeur leurs produits. Une de mes nouveautés, c’est la vidéo. J’ai fait un premier clip vidéo de mariage qui a été très apprécié par les mariés et leur entourage, ce qui m’a encouragé à continuer dans cette initiative. Aujourd’hui je travaille sur un clip vidéo musical avec une artiste chanteuse, et je continue de proposer des clips pour les mariages. Je propose également des clips d’interviews, des clips de publicités pour des entreprises, des start-up, des restaurants, des hôtels, etc. Peut-être qu’un jour je ferai un film ». Dixit Jérémie Tchoua.
Motivé plus que jamais, notre talentueux photographe nous a fait la confidence qu’il projette de rentrer au Gabon et d’y installer son entreprise afin de mettre à profit son expérience et ses services. « Notre désir avec ma femme et moi est de venir nous établir à Libreville. C’est dans très bientôt, en août 2016 si Dieu le permet que nous viendrons poser nos valises et que nous serons heureux de partager notre passion avec tous ceux qui le souhaitent ».
Nous ne pouvons que leur souhaiter d’ores et déjà bon retour au Gabon et plein succès. Pour celles et ceux voulant suivre les activités de Jérémie Tchoua, visitez sa page facebook ‘‘Tchoua Productions’’ ainsi que son site internet jeremietchouaphoto.com .