A la rencontre de Pamela Badjogo, finaliste du Prix découvertes RFI 2016

A la rencontre de Pamela Badjogo, finaliste du Prix découvertes RFI 2016

L’équipe de Gabon Célébrités a fait la rencontre de Pamela Badjogo, une artiste gabonaise dont le talent a dépassé nos frontières pour s’étendre à  l’international. Elle est finaliste du Prix découvertes RFI 2016 et compte sur le soutien de sa terre natale le Gabon ainsi que son pays d’adoption le Mali en votant massivement pour elle. Elle nous a accordé  une interview exclusive que l’on vous laisse découvrir.

Gabon Célébrités: Bonjour Pamela, c’est un plaisir de te recevoir parmi nous. Pourrais-tu te présenter  brièvement  à nos lecteurs et lectrices ?

Pamela Badjogo : Bonjour le plaisir est partagé, je me nomme Pamela Badjogo Mapaha et j’aime à me présenter comme une chanteuse d’afro jazz.

Gabon Célébrités : Tu es en  finale  du  prestigieux  Prix découvertes  RFI 2016, raconte-nous ton parcours pour en arriver là?

Pamela Badjogo : Je chante depuis le lycée et c’est Jean Yves Messan du studio mandarine à Libreville qui m’a donné ma première vraie opportunité de chanter. C’était dans l’album ‘‘Couleur Mandarine’’, j’ai beaucoup travaillé avec Jo da Crazy, Bubal Bu Kombil, B-Good Le Rasta et également chanté dans l’hymne à la réconciliation entre des lycées…. Plusieurs collaborations avec le groupe Eben Family  et j’ai accompagné l’artiste Nzanga  lors de son concert au CCF. Fort de ce bagage quand je me suis installée au Mali pour continuer mes études de microbiologie, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes de renommée avec lesquelles je continue de travailler aujourd’hui.

 

Pamela Badjogo, finaliste prix decouvertes RFI 2016.
Pamela Badjogo, finaliste prix decouvertes RFI 2016.

Gabon Célébrités : Comment prépares-tu  l’ultime épreuve qu’est cette finale ?

 Pamela Badjogo : Je ne vous cache pas mon stress alors j’essaie au maximum de m’entourer de toute énergie positive et du soutien de mes deux pays et aussi de toute personne souhaitant nous soutenir.

 

Gabon Célébrités : Représenter le Gabon a un tel concours musical, est-ce un challenge difficile à assumer ?

Pamela Badjogo : Je suis partie du Gabon à 21 ans, ce qui fait que je n’ai  pas eu le temps de m’exprimer musicalement. Si nous gagnons, je serai donc fière d’offrir ce beau cadeau au Gabon.

 visuel-prixrfi

Gabon Célébrités : Tu as à ton actif un album intitulé « MES COULEURS », peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pamela Badjogo : J’avais besoin de finir mes études et de tenter le monde du travail avant de me lancer dans la musique. J’ai été bercée par différents styles de musique alors  je voulais m’exprimer sans restrictions voilà pourquoi je chante dans plusieurs langues et je surfe entre Blues, Jazz, Reggae ou musique traditionnelle.

 

Gabon Célébrités : Comment se passe au quotidien la promo de l’album ?

Pamela Badjogo : En juin dernier, j’étais en tournée en France avec mes musiciens et l’album a été bien accueilli. Nous travaillons sur la future tournée d’été 2017, ainsi que  sur la possibilité de faire un concert live au Gabon.

 

Gabon Célébrités : Tu vis au  Mali depuis un bon moment déjà, pourquoi avoir choisi cette terre pour développer  ta carrière musicale ?

Pamela Badjogo : Une chose que le peuple malien a compris est que rien n’est plus important que l’identité culturelle, c’est donc l’endroit idéal pour lancer une carrière internationale. De plus, c’est un pays où le monde entier vient puiser dans la richesse culturelle. En 10 ans, j’ai fait la rencontre de plusieurs grands artistes que jamais je n’aurais pensé croiser. Ici au Mali, les gens n’ont rien, mais ils ont la joie de vivre et la générosité.

 img_0479

Gabon Célébrités : Comment ces derniers  ont t-ils accueilli  ta musique ?

Pamela Badjogo : Ils m’encouragent et je représente la diversité culturelle pour eux.

 

Gabon Célébrités : 2016 est en train de s’achever, quels sont les projets prévus  pour le reste de cette année ?

Pamela Badjogo : Je vais continuer à faire monter mon projet musical, en parallèle je me suis engagée dans le collectif ‘‘Les amazones d’Afrique’’ et nous avons une tournée mondiale en mars, nous luttons contre les violences faites aux femmes dans le monde.  

 

Pamela Badjogo, artiste gabonaise.
Pamela Badjogo, artiste gabonaise.

Gabon Célébrités : On arrive bientôt au terme de notre entretien, quel message veux-tu faire passer à tes fans ?

Pamela Badjogo : Sans les fans l’artiste n’est rien, alors je vous demande votre soutien et je les remercie de la confiance.

 

Gabon Célébrités : Quels sont les contacts pour  suivre ton actualité ?

Pamela Badjogo: Mon site internet www.pamelabadjogo.net , également un compte Twitter et une page Facebook à  mon nom.

 

Gabon Célébrités : Notre entretien s’achève, merci Pamela d’avoir répondu  à  nos questions, nous te souhaitons de remporter ce Prix découvertes RFI.

Pamela Badjogo : Merci à vous de nous soutenir dans cette aventure.

Votez  pour Pamela Badjogo en allant sur ce lien : 

http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote

Facebook Comments