Elida Almeida, Prix Découvertes RFI 2015, se produira Samedi 21 mai sur la scène de l’Institut français.
L’occasion de découvrir ce talent folk qui sur des mélodies teintés de rythme cap verdien vous entraînera sur ses terres de Saudade dans la lignée de la grande Cesaria Evora. Née en 1993 dans la ville de Pedra Badejo à Santa Cruz, dans l’île de Santiago au Cap-Vert, Elida aurait aimé être juge ou procureur, sans doute poussée par son sens de la justice et le désir d’aider ceux qui, comme elle, ont souffert de ne pouvoir accéder à des conditions de vie décente. Mais la musique est la source d’une véritable passion. Elle signe sa première composition alors qu’elle est encore lycéenne. Elle y parle déjà de tristesse, mais aussi de ses rêves pleins d’espoir.
Son premier album “Ora doci Ora margos” (Moments doux Moments amers) dépeint le vécu de la jeune femme, quand douceur et amertume l’attendaient à chaque étape de sa vie modeste. Auteur et compositeur de la majeure partie de ce premier disque, Elida Almeida chante avec une telle vérité qu’elle entraîne tous ceux qui l’écoutent et se reconnaissent dans son vécu. Sa voix puissante et grave captive l’oreille et la sensibilité, même des plus indifférents – comme si elle sortait directement du fond de son âme.
Une voix joyeuse, encore juvénile, qui chante le blues d’une vie déjà difficile. En l’écoutant, on imagine facilement l’eau cristalline d’un ruisseau se faufilant dans la roche aride de l’île de Santiago, contournant les obstacles sur son passage, comme un défi permanent dans sa marche vers la mer, à l’image de ces « moments de joie et de peine » qui rythment la vie et le destin du peuple cap-verdien.
Soutenues par les arrangements délicats du guitariste Hernani Almeida, cet album avec ses mélodies folk teintées des rythmes de Santiago (batuque, funana ou morna) est capable de briser toutes les frontières et de conquérir le monde.
Samedi 21 mai, 20h, 5000XCFA/3000 XCFA