Trois mois après la Can TotalEnergies Cameroun 2021, la situation entre les Panthères du Gabon et certains cadres semble connaitre un point de non retour au vu des dernières nouvelles.
Éliminées par le Burkina Faso en huitième de finale, la campagne des Panthères du Gabon fut un fiasco à la fois sur le terrain et en dehors. Deux cadres de la sélection gabonaise, Pierre-Emercik Aubameyang et Mario Lemina, ont vu leur campagne au Cameroun écourtée pour des raisons disciplinaires. La raison officielle évoquée par la Fegafoot est le Coronavirus.
Coronavirus : vraie-fausse raison ?
Officiellement connue comme la raison de leur éviction du groupe, la thèse du coronavirus sera très vite écartée puisque les deux internationaux aussitôt arrivés dans leur clubs respectifs vont tout de suite chaussés leurs crampons après des examens approfondis qui n’ont révélé aucune anomalie. Une contre-expertise qui a jeté le doute sur les réelles raisons du départ de l’ancien joueur d’Arsenal et celui de Nice. Une rumeur selon laquelle les deux joueurs étaient des fêtards avait d’ailleurs été relayé sur les réseaux sociaux et par certains organes de presse.
Un divorce flou
Après les incidents au Cameroun, Mario Lemina avait déjà évoqué son futur avec le Gabon. Une publication sur son compte Instagra, supprimée plus tard, parlait d’un éloignement voire d’une retraite internationale. PEA, quant à lui, signait son contrat pour rejoindre Barcelone sans parler de la situation avec les panthères. Le public espérait encore un retour de ces deux joueurs mais le divorce est désormais prononcé.
Aubameyang prend sa retraite internationale et Mario Lémina maintient son envie de rester loin des félins de la forêt équatoriale.
Alors que Patrice Neveu vient d’annoncer sa liste pour débuter les éliminatoires de la CAN 2023, la question que l’on peut se poser est de savoir si les cas Aubameyang et Lemina ont été mal gérés par les dirigeants du football gabonais ? Les panthères peuvent-ils se passer de l’expérience et de l’influence que peuvent apporter ces deux joueurs ? Qu’en est-il du cas Ibrahim Ndong ?