Musique, Cinéma ou politique, certaines personnalités, par leur lieu de naissance, leur filiation ou leur bi-nationalité ont une part de Gabon en eux.
Zack Orji, Acteur et Producteur Nigérian
Tout comme Jim Iyke, Zack Orji est une autre star de Nollywood qui a vu le jour sur le sol gabonais. De son vrai nom Zachee Ama Orji, Zack est née en 1960 à Libreville. A l’aise aussi bien en français qu’en anglais, l’acteur a eu des rôles notables dans des films comme “Glamour Girls” ou “Love Catle”. Zack Orji est aussi un pasteur reconnu.
L’acteur et producteur à succès a désormais les yeux rivés sur le fauteuil de la présidence de la République Fédérale du Nigeria..
Patrice Trovoada, Ancien Premier Ministre de Sao Tomé
Le fils de l’ancien président de São tomé est lui aussi natif de la capitale gabonaise. Né en 1960 à Libreville, Patrice Trovoada est le leader du parti Action Démocratique Indépendante. Il était Premier Ministre jusqu’en 2018.
Fanny Cottençon, Actrice et Productrice Française
Cesarisé meilleure actrice dans un second rôle en 1983 pour son rôle dans le film “L’Étoile du Nord”, Fanny Cottençon voit le jour le 11 mai 1957 à Port-Gentil où son père exerce la profession de géologue pendant que sa mère, elle, est institutrice.
Nathalie Makoma, Chanteuse Congolaise
Connu dans toute l’Afrique, la Lead vocal du groupe gospel Congolais Makoma et cadette d’une famille de 6 enfants, Nathalie naît un 24 février 1982 à Libreville. Le groupe Makoma a connu un succès fulgurant aux débuts des années 2000 jusqu’en 2004 lorsque Nathalie décide de lancer sa carrière solo.
François Bozizé, Ancien Président de la République Centrafricaine
Ancien présidnet, François Bozizé aurait aussi pu régner sur les rives de la Ngounié. En effet, l’ancien président Centrafricain a vu le jour le 14 octobre 1946 à Mouilla d’un père gendarme.