PARTAGER

De Nollywood à Hollywood, en passant par les charts des billboards américains et dans le sport, ces stars ne cessent de briller dans leurs domaines respectifs. Certaines l’évoquent ouvertement d’autres parfois pas, mais elles sont de loin ou de près liées au Gabon. Par leur lieu de naissance ou leur bi-nationalité, voici une liste des célébrités qui peuvent revendiquer leur identité gabonaise.


Jim IYKE, acteur nigérian

Les fans des productions nollywoodiennes l’ont reconnu. Le bad boy du cinéma nigérian est lié au Gabon par son lieu de naissance. La star, âgée de 41 ans, a en effet vu le jour le 25 septembre 1976 à Libreville.

 

Alain MOUSSI, acteur-cascadeur françaisSi vous êtes féru(e) d’arts martiaux et de films de combats, ce visage vous dit alors quelque chose. Considéré comme le nouveau Jean-Claude Van Damme, Alain est né le 29 mars 1981 à Libreville.

Spécialiste des arts martiaux et grande star hollywoodienne de films d’actions, il a d’ailleurs repris le célèbre rôle de Kurt Sloane (interprété par Van Damme dans les années 90) dans le reboot de Kickboxer: Vengeance, sorti en 2016. En janvier 2018, il reprendra ce rôle dans Kickboxer: Retaliation.

 

Patrick VIEIRA, ancien footballeur international et entraîneur

Eh oui, le champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 est de père gabonais. Celui qui a joué pour l’équipe de France de football, aurait pu jouer pour l’Azingo nationale, les lions du Sénégal voire les requins du Cap-Vert vu que son grand-père maternelle est d’origine cap-verdienne.

 

JEREMIH, chanteur américainIl explose en 2009 avec son titre Birthday Sex classé numéro 4 des ventes aux Etats-Unis dès sa sortie. Eh oui, si Jeremih le veut, il peut aussi avoir la nationalité gabonaise. Né d’un père américain et d’une mère gabonaise, la star du R&B peut prétendre à la double nationalité.

 

Samuel L JACKSON, acteur américain

Si on vous dit que l’un des acteurs les plus prolifiques d’Hollywood a du sang Benga, nous croirez-vous ?  C’est au cours d’une émission célèbre aux Etats-Unis, “Finding Your Roots”, que l’acteur aux répliques cultes a découvert à la suite d’un test ADN que ses ancêtres étaient des Benga du Gabon.

 

Hadiza GABON, actrice nigériane

Vous connaissez Nollywood, mais au Nigeria il y a aussi Kannywood, l’industrie cinématographique du nord du pays. Hadiza Gabon (de son vrai nom Hadiza Aliyu) est la Julia Roberts de l’industrie du cinéma de l’état de Kano. S’exprimant parfaitement en français, anglais et haoussa (langue dans laquelle elle exerce son métier), Hadiza est de père gabonais et de mère nigériane.

Après des études primaires et secondaires au Gabon, Hadiza a été obligée de quitter Libreville quand elle était étudiante dû aux grèves répétitives à l’UOB. Depuis, elle est devenue LA star du cinéma kannywoodien.

A lire aussi: Hadiza Gabon, la gabonaise de Kannywood

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE