Ces stars internationales qui ont des liens avec le Gabon (Partie 2)

Ces stars internationales qui ont des liens avec le Gabon (Partie 2)

David Baiot, acteur Franco-Gabonais

Cinéma, art, sport, ces personnalités ne cessent de briller dans leurs domaines respectifs. Certaines l’évoquent ouvertement d’autres parfois pas, mais elles sont de loin ou de près liées au Gabon. Par leur lieu de naissance, leur filiation ou leur bi-nationalité, voici une liste des célébrités qui peuvent revendiquer leur identité gabonaise.



 

Aïello Batonon, Champion de boxe thaïlandaise

C’est une autre terreur du ring et des tatami qui a vu le jour à Libreville. Il n’est peut-être pas aussi connu qu’Anthony Obame ou Taylor Mabika, mais « la machine » comme on le surnomme, a un palmarès hors norme dans sa discipline le Muay thaï. Champion du Monde WPMF en 2011, Champion d’Europe en 2010 et Champion de France en 2009.

 

Elisabeth Fedele, Volleyeuse

La jeune joueuse a vu le jour le 11 janvier 1994 à Libreville. Sélectionnée cinq fois en équipe de France, elle remporte la Coupe de France de Volley-ball en 2015 avec son club ES LE Cannet-Rocheville où elle a évolué de 2011 à 2016. Dommage pour les Panthères du Volley-ball.

 

Myriam Mihindou, Artiste contemporaine 

Né au Gabon en 1964 d’une mère Française et d’un père Gabonais, Myriam Mihindou est plus connue par les initiés de l’art contemporain que par les Gabonais lambdas. Même si elle vit et travaille à Paris, l’artiste garde un lien fort avec son pays d’origine comme en 2007, lorsqu’elle présentait une série de photos intitulée « Des Sculptures de Chair » à l’Institut Français du Gabon (CCF à cette époque).

A lire aussi >> Ces stars internationales qui ont des liens avec le Gabon (Partie 1)

David Baïot, Acteur 

 


Plus connu pour son rôle dans la série Plus Belle la vie (France 3), David Baiot est un Franco-Gabonais né à Libreville le 6 février 1983. Arrivé à l’âge de 6 ans en France, plus tard il se passionne pour l’audiovisuel et fait ses débuts sur TF1 avant de jouer le rôle de Djawad Sangha dans la série à succès de France 3.

 

Solène Ndama, Sprinteuse 

Bien qu’arborant fièrement les couleurs de la France, Solène Ndama aurait pu courir pour le Gabon, le pays de son père. Âgé de 20 ans, la jeune athlète est une spécialiste du 100 mètres haies et de l’heptathlon. En 2017, elle remporte le titre du 100 mètres haies aux championnats d’Europe juniors.

Facebook Comments
PARTAGER