Lecture en cours
Concert des casseroles : Tina et Émeraude sensibilisent sur le sort des artistes

Concert des casseroles : Tina et Émeraude sensibilisent sur le sort des artistes

Depuis le 17 février, et en réaction aux mesures gouvernementales de lutte contre la COVID-19, les Gabonais se mobilisent en ligne et sur le terrain pour faire entendre leur mécontentement. De nombreuses célébrités gabonaises se sont montrées solidaires de ce mouvement.




Pour la première fois, les Gabonais expérimentent le concert des casseroles. Une forme de protestation pacifique déjà observée dans des pays comme l’Espagne, la France et certains pays d’Amérique Latine.

Chaque soir à 20h, le bruit retentissant des casseroles gronde dans la nuit. C’est la colère et la désolation de la population qui s’expriment. Alors qu’aucune mesure d’accompagnement efficace n’a été annoncée, plusieurs secteurs de l’économie gabonaise sont aujourd’hui en souffrance. Le secteur culturel n’y échappe pas.

Souvent critiqués pour leur manque de prise de position, les choses changent progressivement du côté des artistes et de certains acteurs culturels confrontés eux aussi à la crise économique et surtout sociale provoquée par la Covid-19. Les mesures critiquables annoncées par le gouvernement sont réfutées par la quasi-majorité d’entre eux.

De Shan’L au rappeur Le Flow Du Sud, en passant par Creol ou encore Ba’ponga, les artistes ont fait sonner leurs casseroles et leurs voix.

Alors que le mouvement a pris une tournure dramatique dans la soirée du 18 février avec deux morts, ce lundi 22 février a été décrété « lundi noir » en soutien aux familles endeuillées.

 

A lire aussi

C’ est dans ce contexte que la chanteuse et lyriciste Tina – qui s’était peu exprimée jusqu’à présent – et l’actrice et humoriste Le Journal d’Emeraude ont publié une vidéo pour interpeller les décideurs sur les répercussions de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales pour les artistes.

C’est non sans humour que les deux amies ont évoqué à tour de rôle le manque à gagner pour le showbiz gabonais et la dégradation des conditions de vie de leurs compatriotes.

Les deux artistes ont su user de leurs talents pour sensibiliser de manière originale et s’associer ainsi à ce concert des casseroles qui ne désemplit pas.




Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé