Le 1er épisode du podcast d’Olivia Biffot, adapté de « Contes Gabonais » d’André Raponda-Walker, déjà disponible

Le 11 décembre, il y a 50 ans, le Gabon perdait André Raponda-Walker, écrivain et premier prêtre gabonais dont l’oeuvre, « Contes gabonais », a été lue par des générations de Gabonais. Pour l’occasion, l’actrice Olivia Biffot lance un podcast* dans lequel elle remet ses récits au goût du jour.
Un podcast dans la pure tradition orale
Comme entrée en matière, Olivia Biffot a choisi de nous faire (re)découvrir un conte Ivea ou Evia, « L’Enfant et le Nain » et un conte Mpongwe, « Le Perroquet et l’Éléphant ».
Emmenée par un générique (composé par Landry Onguelle) et des bruitages qui rappellent les récits de nos ancêtres autour du feu, l’actrice réussit à nous faire plonger dans le premier épisode de son podcast.
A lire aussi >> L’actrice Olivia Biffot adapte les Contes de Raponda-Walker en podcast
« Contes gabonais », une nouvelle version qui touchera la jeune génération
En choisissant le format audio, Olivia Biffot trouve un bon moyen de maintenir vive la mémoire d’André Raponda-Walker et d’introduire son oeuvre chez une génération plus habituée aux contenus rapides à consommer.
Ce format court, moins de 10 min pour le 1er épisode, est disponible sur Souncloud et peut être écouté, partout et à tout moment. Bien rythmé et suffisamment imagé, ce podcast mériterait d’être consommé et partagé par tous.
Suivez « Contes gabonais – Podcast de Olivia Biffot » sur Facebook, et écoutez le 1er épisode ci-dessous :
*Podcast : émission que l’on peut écouter et/ou télécharger sur internet.