Now Reading
Dr Daisy Lekounda Mpouho, la dentiste qui vous donne le sourire parfait pour briller en société

Dr Daisy Lekounda Mpouho, la dentiste qui vous donne le sourire parfait pour briller en société

En 2017, elle est la première dentiste à parler ouvertement du rôle du sourire dans l’estime de soi et dans la manière dont on est perçu par les autres. Initiatrice de la célébration de la Journée mondiale du sourire au Gabon, Le Dr Daisy Lekounda Mpouho a elle-même un éclat naturel qui sait vous entraîner dans une longue conversation autour de la santé dentaire et de l’importance d’avoir une vie saine pour mieux briller en société.

Blouse blanche sur le dos, entourée de ses « gadgets » de dentiste,  le Dr Daisy Lekounda Mpouho nous a chaleureusement accueilli dans son cabinet dentaire à Montagne Sainte pour nous parler de son engagement à redonner la joie de vivre à ceux qui sont en « mal de sourire ». « Le sourire est un facteur de sociabilisation à connotation positive lorsqu’il est agréable mais source de stress visuel quand il n’est pas harmonieux », nous explique-t-elle.

Maman de 4 enfants, son plus grand bonheur et son moteur, la dentiste est si dévouée par son travail qu’elle juge important d’éduquer au-delà de sa clientèle. « J’ai initié la célébration de la journée du sourire au Gabon pour sensibiliser le public sur l’importance du sourire en société et pour inciter les populations à prendre davantage soin de leur capital dentaire et de leur sourire », nous dit-elle.

Le manque de dentistes gabonais est une réalité alarmante alors que les maladies de la bouche sont récurrentes dans notre pays. Daisy Lekounda Mpouho a développé une passion pour l’esthétique dentaire et particulièrement pour les sourires à cause de l’impact de celui-ci sur un visage en tant qu’élément de sociabilisation et facteur d’embellissement. Depuis toute petite, elle est soucieuse du bien-être des autres, « c’est ce qui m’a poussé à embrasser les métiers des sciences de la santé » affirme-t-elle.

Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire obtenu en 2005 à Bordeaux II et d’un diplôme en Esthetic dentistry de la New York University, Daisy Lekounda Mpouho a fait ses classes auprès des plus grands tels que le Pr Jean-François Lasserre, sommité en dentisterie esthétique à Bordeaux. En 2012, elle crée le cabinet Smile Design à Libreville.

Ses travaux de soutenance portaient déjà sur l’impact médico-socioculturel du sourire. C’est dire si elle en a fait son cheval de bataille.  « C’est un élément de la communication non verbale chargé de sens. Il peut exprimer différentes émotions et illuminer un visage. C’est un facteur d’intégration et de persuasion. C’est également un indicateur socio-culturel quant à notre prise en charge individuelle. Le sourire est un pôle attractif du visage ».

Le sourire est une carte de visite qui ouvre ou ferme des portes. Femmes, hommes, enfants, tous sont concernés par l’impact de ce geste qui marque les esprits.

« L’estime de soi se construit en partie sur l’image que l’on a de soi, laquelle est basée en partie sur ce que la société nous reflète de soi. Les personnes avec un sourire sain et agréable bénéficient d’une ouverture et d’opportunités sociales plus importantes qui vont contribuer à augmenter leur capital de confiance et leur capital estime de soi ».

A lire aussi

Le médecin dentiste précise aussi que le sourire participe au jeu de la séduction sociale. C’est une arme redoutable de réussite. Il détend les rapports humains.

Tous les ans, avec la Journée mondiale du sourire, qui aura lieu cette année le vendredi 4 octobre 2019 sous le thème « Sourire et santé », la dentiste nous rappelle à quel point prendre soin de de soi et de son apparence compte pour se donner toutes les chances de réussite.

La 3ème édition sera organisée en partenariat avec d’autres praticiens de la santé qui travaillent pour améliorer le sourire, cet art de vivre qui nous permet de briller à la maison, dans la rue, à la télévision et dans la vie professionnelle.

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
1
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé