Now Reading
L’association Smile Design organise la 3ème édition de la Journée Internationale du sourire

L’association Smile Design organise la 3ème édition de la Journée Internationale du sourire

Il suffit parfois d’un simple sourire pour changer l’énergie d’une journée. Ce n’est pas l’association Smile Design qui dira le contraire. En effet, celle-ci a célébré la Journée Internationale du Sourire à travers une conférence le vendredi 4 octobre sous le thème « sourire et santé ».

 

Pour l’occasion, Michel Pecouinh, président de la Fédération des Conteurs Gabonais ( FECOGA), par ailleurs maître de cérémonie, a éblouit l’assistance à travers des contes et anecdotes relatifs à la thématique de la journée; un moment d’échanges privilégié entre le public et les conférencières Dr Natacha Boumas et Dr Daisy Lekounda épouse Mpouho. Très curieux, il n’a pas manqué de souligner l’originalité de cet événement à travers la rhétorique des intervenantes.

La Journée du sourire, désormais une institution au Gabon

Inventée par l’américain Harvey Ball, le créateur du smiley, la Journée internationale du sourire est célébrée dans plusieurs pays depuis 1999. Au Gabon, sa première célébration a été orchestrée par le cabinet Smile Design qui ne ménage aucun effort depuis lors dans le but de la vulgariser au maximum.

Deux ans après la première édition au Gabon, son maître d’ouvrage, Dr Daisy Lekounda épouse Mpouho, chirurgien dentiste, spécialiste en esthétique du sourire, continue de sensibiliser à l’importance de la santé bucco-dentaire : « la chirurgie dentaire esthétique n’est pas juste une chirurgie de complaisance, elle est aussi une chirurgie de réparation » a-t- elle précisé.

 

Le sourire, une préoccupation majeure de santé

D’ordinaire dans les rues nous croisons des personnes ayant des malformations dans le bas du visage ressemblant à des fentes très visibles séparant le nez des lèvres. D’autres ont l’air d’avoir complètement perdu leur lèvre supérieure.
La plupart du temps, les personnes atteintes ont le sourire malheureux pensant toujours que les regards de leurs interlocuteurs ou des passants sont focalisés sur leur anomalie. On assiste alors à une préoccupation majeure d’ordre physique et psychologique.

A lire aussi

« Par rapport aux malformations congénitales que sont les fentes labiales et platines, un traitement chirurgicale s’impose. La réparation de la lèvre se fait à partir de 3 mois et celle du palet à partir de 6 mois chez le nourrisson » a déclaré le chirurgien pédiatre Dr Natacha Boumas, tout en rappelant que ces malformations sont détectables lors des dernières échographies de la femme enceinte.

Dr Natacha Boumas

Une caravane de soins en tournée à Libreville

L’association Smile Design visitera les Librevillois à travers une caravane de soins dentaires accompagnée de toute une équipe de dentistes. Elle posera ses valises médicales au rond-point de Nzeng-Ayong (6e arrondissement), à l’école publique de Bel Air, Charbonnages (1er arrondissement), à la mairie de SOGATOL (5e arrondissement), dans les tous prochains jours.

En mars 2020, en collaboration avec des associations sœurs, l’association Smile Design organisera de nouvelles manifestations afin de perpétuer la sensibilisation des Gabonais à l’hygiène bucco-dentaire.

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
2
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé