Lecture en cours
“EKI : la famille c’est secret”, ce que l’on sait de la nouvelle création gabonaise de Canal+

“EKI : la famille c’est secret”, ce que l’on sait de la nouvelle création gabonaise de Canal+

Annoncée pour le lundi 25 avril sur Canal+, “EKI : la famille c’est secret” crée déjà pas mal de remous chez les internautes gabonais. Présentée comme une série gabonaise, qu’en est-il réellement ?

 

Après le succès incontestable de la série “Mami Wata : le mystère d’Iveza”, première création gabonaise de Canal+, les attentes du public sont grandes pour toutes les productions de la chaîne cryptée qui se targueront désormais de cette description.

Alors même que la promotion de “Eki : la famille c’est secret” commençait à peine sur la page Facebook de Canal+ Gabon, les internautes gabonais remettaient en cause “la nationalité” du projet. À juste titre ?

 

Le synopsis 

Le monde d’Eki Nyonda, juge aux affaires familiales spécialisée dans les divorces, s’écroule lorsque son père Edouard, ancien haut-magistrat, est accusé du viol et du meurtre d’une petite fille. Persuadée de l’innocence de son père, Eki va entamer un parcours initiatique et personnel pour connaître la vérité.

La série est un thriller procédural dont l’histoire se déroule dans l’univers de la police et de la  justice au Gabon. On verra aussi Eki Nyonda dans son quotidien de juge, au palais de justice de Libreville, confrontée à des couples en instance de divorce.

 

Le casting

Principale source de polémique, le casting de la série est le point qui suscite le plus de crispation chez les internautes. 

Le public habitué aux productions originales de Canal+ sera peu dérouté par le casting de cette nouvelle série dans laquelle il reconnaîtra des visages familiers. D’abord, Serge Abessolo, que l’on ne présente plus. Puis, des acteurs comme Fargass Assandé ou Evelyne Ily, vus dans la série “Cacao”.

Les rôles principaux sont incarnés par des acteurs originaires de six pays : Nelly Belval, Vanessa Atsing et Serge Abessolo (Gabon) ; Maïmouna N’Diaye (Burkina Faso) ; Terrence Amadi et Manda Touré (Mali) ; Izabella Maya, Evelyne Ily et Fargass Assandé (Côte d’Ivoire) ; Roger Sallah (Sénégal) et Joaquim Tivoukou (Congo et RDC).

Dans les rôles secondaires, on retrouve plusieurs acteurs ou artistes Gabonais dont Martine Lomba, plus connue sous le pseudo Le Journal d’Emeraude ; Vanessa Murielle Dimbi alias Nessa, chanteuse gabonaise basée en Côte d’Ivoire; l’acteur et réalisateur Marlon Mave, basé lui aussi en Côte d’Ivoire ou encore Filiane Lutricia Mayombo, aperçue dans le clip “Nkunkuma” de J-Rio.

Une série portée par trois femmes Gabonaises

Co-fondatrice de Ossoo TV, société de production de la série, Nelly Belval est à la fois créatrice et productrice. Elle y tient aussi le rôle principal puisqu’elle incarne Eki Nyonda. 

Linda Bongo Ondimba fait partie des auteurs de la série avec Fernand Lepoko et Hiram Ayamel. La jeune femme a aussi eu l’idée originale de cette histoire. Un univers qu’elle connaît bien car elle-même magistrate de formation populaire sur Facebook pour ses chroniques et son engagement pour la cause des femmes. 

A lire aussi

Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise multi-primée et fondatrice du Festival de Masuku, signe la réalisation de trois épisodes de cette série, aux côtés des réalisateurs ivoiriens Alex Ogou et Boris Oué.

 

Les décors 

Bien que les décors intérieurs du tribunal, de la prison et du commissariat aient été construits par la production et la plupart des scènes intérieures aient été tournées à Abidjan, les décors extérieurs ont été tournés à Libreville.

Portée par une équipe technique et un casting à la fois gabonais et panafricain, la série se veut un reflet de la société gabonaise et de ses mutations au travers de son intrigue principale et des histoires qui y seront relatées. Verdict le 25 avril. 


À voir 

“Ekie : la famille c’est secret” est une création originale Canal+, produite par Ossoo en co-production avec Canal+ International, de 10 épisodes de 52 minutes.

La série sera diffusée dès le 25 avril 2022 sur Canal+ Première à raison de deux épisodes tous les lundis. 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2023 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé