Une nouvelle salle d’exposition pour l’Institut français
Les arts du Gabon mis à l’honneur
La volonté de l’Institut français, en offrant cette exposition de Pierre Amrouche, est de faire écho au Musée du Quai Branly à Paris où se déroule actuellement l’exposition “Les forêts natales – Arts d’Afrique équatoriale atlantique”.
Une exposition de grande envergure qui offre un panorama des principaux styles artistiques de la région équatoriale; de la puissance plastique des Fang à l’élégance naturaliste des Punu.
Pierre Amrouche, expert des arts africains
“J’attache plus d’importance aux visages amis qu’aux seules photos de masques, et ses visages sont autant, sinon plus, des masques, et leurs regards « des regards de masques », qu’ils soient ou non soulignés de fards ou nappés de kaolin.”
Le photographe est un amoureux de l’Afrique et de ses arts. Depuis des décennies, il sillonne le continent à la recherche d’œuvres, de personnes qui traduisent ce que l’Afrique a de plus beau dans l’univers artistique.
Spécialiste de l’art africain, Pierre Amrouche a rédigé de nombreux catalogues de collections et des articles sur les arts primitifs. Il participe également à l’exposition “Les forêts natales” du Musée du Quai Branly.
L’entrée à l’exposition “Regards de masques” est gratuite.