Lecture en cours
FESPACO 2021 : 4 films gabonais en compétition officielle

FESPACO 2021 : 4 films gabonais en compétition officielle

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé ce 9 septembre la liste officielle des films retenus pour cette 27ème édition placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis ».



Alors que le festival devait avoir lieu du 27 février au 6 mars 2021, celui-ci avait été reporté – pandémie oblige – à octobre 2021. C’est donc un peu plus d’un mois avant cette nouvelle édition que la sélection officielle a été présentée.

Plus de 1000 films issus de 50 pays africains et de la diaspora, 27 pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont été inscrits pour avoir une chance de figurer dans la très prisée liste officielle. Finalement, ce sont 239 films qui ont convaincu le comité de sélection composé de huits professionnels de l’industrie cinématographique africaine et mondiale.


Les films gabonais en compétition officielle

Bien qu’aucune production ne soit présente dans la prestigieuse catégorie Longs Métrages Fiction dans laquelle est décernée l’Étalon de Yennenga, quatre Gabonais auront l’honneur de représenter notre pays lors de cette 27ème édition. On y retrouvera des cinéastes bien connus du public comme Fernand Lepoko et Samantha Biffot, et on y découvrira de nouveaux talents tels que Veyret Winnele, jeune réalisatrice vivant à Bordeaux (France), et Marie Essono, étudiante à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (Maroc).

1- Yamb de Veyret Winnele (catégorie Courts métrages)

Synopsis : suite à un message téléphonique, Diane, 50 ans, va acheter les services d’une jeune prostituée gabonaise pour une grande occasion…


2- Mami Wata : le mystère d’Iveza de Samantha Biffot (catégorie Séries Télé)

Synopsis : Alors que Pao, adolescent de 15 ans, est porté disparu dans une ville reculée au Gabon, 5 corps d’enfants non identifiés sont retrouvés flottants dans une mangrove. Oliwina, sœur de Pao décide de revenir dans cette ville maudite qu’elle a fui il y a des années pour retrouver son frère. Dans cette région lagunaire mystérieuse bordant l’océan, la légende de Mami Wata, sirène mère des eaux que tout le monde craint n’est jamais très loin … et Oliwina n’y est pas étrangère.

 

3- Hôtel Coco de Fernand Lepoko (catégorie Séries Télé)

Synopsis : Le quotidien des employés d’un grand hôtel de la capitale.

 

4- De l’autre côté de Marie Essono (catégorie Films des écoles africaines de cinéma)

A lire aussi

 


La 27ème édition du FESPACO se déroulera du 16 au 23 octobre 2021 à Ouagadougou (Burkina Faso)

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2021 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé