Festival de Musique Classique à l’Institut Français

Festival de Musique Classique à l’Institut Français

Du 1er au 4 octobre, l’Institut Français du Gabon proposera au public quatre soirées uniques de Musique Classique.

Lors de la conférence de presse tenue le 24 septembre 2018, Charles Le Gargasson, attaché culturel à l’Institut, a invité « tous les curieux et tous les amateurs des arts » à aller à la découverte des chœurs gabonais et du groupe de chant classique le Quatuor Lyrico.

Composé de Catherine Manandaza (Soprano), Georges Wanis (Ténor), Jean Christophe Grégoire Albertini (Baryton) et Léo Debono (Pianiste) le quator interprétera des airs tirés d’opéras de Gounod, Verdi, Bizet, Mozart, Rossini, etc.

Charles Le Gargasson, attaché culturel et Raphaële Gauthier, attachée de coopération universitaire et linguistique

Tous les soirs à partir de 20h, les premières parties seront assurées par des groupes gabonais :

  • 01 octobre – Le Chant sur la Lowé 

De retour d’une tournée en Chine et en Afrique du Sud où il a été triplement médaillé, le Chant sur la Lowé fait sa rentrée avec un répertoire qui ne laissera pas indifférents les amateurs de musique baroque, renaissance ou classique.

  • 02 octobre – Groupe vocal Mékôm

Le groupe vocal Mekôm propose un voyage dans la musique récente empreinte de techniques d’écriture baroque, voire pré-baroque. Seront jouées des œuvres méditatives de Taverner et de Duruflé. Le programme s’achèvera par Durante et l’une de ses pièces les plus joyeuses et exubérantes.

 

  • 03 octobre – Yima « Schola Cantorum »

Chœur mixte d’origine gabonaise fondé en août 2015 par Jeff Lepebe. Il regroupe en son sein une vingtaine de choristes de tous horizons et s’illustre principalement dans les genres Negro-spiritual et musique traditionnelle africaine.

  • 04 octobre – Baka’Yiemba vocal ensemble (les Pygmées Baka chantent)

Chœur de chambre lyrique. Comme les Pygmées dont il s’inspire, « Baka’Yiemba » met un accent tout particulier sur l’excellence dans la polyphonie et surtout la capacité à chanter a cappella.

Ouvert à tous | Tarif : 5 000 FCFA – 4 000 FCFA adhérents

Facebook Comments