« Habille-Nous, Africa » – Le documentaire de TV5Monde Afrique qui décortique les coulisses...

« Habille-Nous, Africa » – Le documentaire de TV5Monde Afrique qui décortique les coulisses de la mode sur le continent

Le 08 avril à partir de 21h sur TV5Monde Afrique, le mannequin Noémie Lenoir nous amènera dans les coulisses du secteur de la mode en Afrique. 

L’Afrique aime la mode, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle enthousiasme le monde des créateurs… Depuis des décennies, les plus grands noms de la haute couture, Yves Saint-Laurent, Marc Jacobs ou encore Jean-Paul Gaulthier, s’inspirent des tissus, des matières et des motifs du continent noir…

Mais comment se porte la mode en Afrique ? Comment le secteur est-il géré ? Est-il rentable ? Autonome ? Et comment ce secteur, par définition avant-gardiste, est-il perçu par la majorité de la population ?

En prenant en exemple trois pays de l’ouest africain – la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun – ce documentaire remonte la chaîne de fabrication du vêtement : en partant de la récolte du coton jusqu’à la création de l’habit lui-même. Le documentaire se conclue logiquement par le FIMA, le Festival International de la Mode en Afrique, dont l’édition 2018 s’est déroulé au Maroc. L’occasion d’obtenir un maximum de témoignages et notamment celui des mannequins africains.

Noémie Lenoir va à la rencontre de tisserands, de créateurs, d’acteurs et actrices de la mode sur le continent et cherche à comprendre ce secteur complexe, dynamique et encore balbutiant qui ne finit ni d’intriguer ni de séduire. Des créations souvent liées à sa spiritualité et résolument ouverte au monde, la mode africaine a de nombreux secrets a révéler.




En deux épisodes de 52 minutes, le documentaire en explore une bonne partie afin d’éclairer les spectateurs sur les nombreux défis qui se présentent à ce secteur.

« Habille-Nous Africa » est réalisé par Noémie Lenoir et Antoine Rivière, écrit par Noémie Lenoir, Alexandra Ngann et Jean-Christophe Siriac.

RDV le 08 avril à 21h sur TVMonde Afrique.

Facebook Comments
PARTAGER