J-RIO : ‘‘ J’espère pouvoir marquer la musique gabonaise et africaine de...

J-RIO : ‘‘ J’espère pouvoir marquer la musique gabonaise et africaine de mon empreinte ’’( Interview exclusive )

A quelques jours de la sortie officielle de son premier album, l’enfant terrible de la musique gabonaise nous a accordé un entretien exclusif. Des nombreuses collaborations internationales aux inédits, nous avons essayé d’en savoir  un peu plus sur cet album tant attendu.

Gabon Célébrités: Bonjour J-Rio, c’est un plaisir de t’avoir afin de partager avec nos lecteurs et lectrices ton actualité. Comment te portes-tu ?

J-RIO :Bonjour Gabon Célébrités,  je me porte bien je suis très content de faire cette  interview et déjà impatient de sortir mon album.

Gabon Célébrités : ‘‘EMPREINTE’’ arrive, un gros tournant pour ta jeune carrière musicale. Pourquoi ‘‘EMPREINTE’’ et que réserves-tu à tes fans avec cet album ?

JR: Une empreinte est une marque unique et particulière. EMPREINTE parce que c’est ma vie, ce sont les expériences bonnes comme mauvaises qui m’ont marquées et qui ont fait de moi l’homme que je suis. À mon tour, j’aimerais partager ces expériences avec mon public afin de les transformer et laisser aussi mon empreinte sur eux. Sur une plus grande échelle,  j’espère pouvoir marquer la musique gabonaise et africaine de mon empreinte. À mes fans et à tout le monde, je réserve beaucoup de surprises et des bonnes.

Gabon Célébrités : L’album était censé être disponible depuis le mois de décembre dernier, qu’est-ce qui s’est passé pour qu’il ne sorte pas à la date prévue initialement ?

JR: Au départ nous n’avions pas réalisé l’ampleur de l’attente des fans concernant ce projet. Nous avons donc pris le temps nécessaire pour le parfaire et mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour qu’il soit disponible et accessible pour tous et en même temps.

Gabon Célébrités : On va retrouver dans cet album, une multitude de compositeurs ayant contribué à l’aboutissement de ce projet notamment Nix, Owoninho, NSX, Heavenboy, S’bling, Giggz. Cette diversité en termes de sonorités renforce-t-il encore davantage ta position d’artiste afro-pop et non r&b comme tu le revendiques ?

JR : L’objectif avec cette diversité de sonorités était de pouvoir ressortir toutes les émotions et tous les sentiments que je voulais retranscrire sur ce projet de la meilleure des manières. Chacun de ces compositeurs ayant une touche particulière, la diversité comme vous le mentionnez était aussi l’un des buts. De là à ce que ça renforce ou pas ma position d’artiste afro-pop, vous me le direz après avoir écouté l’album.

jrioooooooo

Gabon Célébrités : ‘’EMPREINTE’’ c’est 19 titres, avec des collaborations d’artistes internationaux tels que Bisa Kdei et Sarkodie du Ghana, Nadege Mbadou au niveau local. Comment as-tu réussi à ramener autour de toi ces grands noms de la musique africaine ?

JR: En ce qui concerne Bisa Kdei et Sarkodie, ces featurings se sont faits lors de leur passage au Gabon. Ils ont aimé « Sors ça » et se sont montrés intéressés pour une collaboration avec moi. Nous avons contacté Laurette la Perle à travers son manager, parce que je suis fan de ce qu’elle fait et de sa sensualité et il me fallait cette caractéristique là sur une chanson. Son équipe a été très professionnelle dans la réalisation de cette collaboration. Pour finir, Nadège Mbadou je l’ai rencontrée à Libreville en août 2015 et je réalisais un rêve de fan. Puis je lui ai demandé si une collaboration était possible et elle m’a dit qu’elle sera prête quand je le serai. La suite s’est faite naturellement.

Gabon Célébrités : L’un des titres phare de cet album ‘‘ Maman Audrey ’’ connaît un succès sans précédent depuis plusieurs mois, notamment avec le lancement des vidéos chorégraphiques de cette chanson. Tout le monde s’y met, les enfants, les adultes et même les personnes âgées, personne n’y échappe. Finalement J-rio c’est qui ‘‘Maman Audrey’’ ?

JR :(Rires) Maman Audrey est en fait une amie que l’on appelle communément Maman Audrey. Lors d’une sortie en boîte à Libreville, sa manière de danser m’a particulièrement plu. Ce n’est pas qu’elle danse très bien, c’est juste qu’elle danse d’une manière très spéciale. Ce soir même je lui avais dit que j’allais faire une chanson sur elle, elle ne m’a pas cru (rires).

Gabon Célébrités : Apres le Ndem, Sors ça, aujourd’hui c’est Maman Audrey…Quel est le secret de tout ces hits ?

JR : Le secret de tous ces hits sont la simplicité et la gabonitude.

jro

Gabon Célébrités : ‘‘Un peu un peu ’’ est une chanson dont la profondeur du message interpelle tout le monde. Une volonté pour toi d’encourager celles et ceux qui se battent dans l’ombre pour atteindre leurs rêves mais aussi en même temps de répondre à tes détracteurs ?

JR: (Rires) c’est curieux mais vous avez répondu à la question en la posant. C’est aussi mon histoire, mes efforts et la manière dont j’avance dans ma carrière.

Gabon Célébrités : ‘‘ Melissa ’’ parle nous d’elle 

JR: Je ne sais pas si elle a déjà payé la facture mais elle me doit de l’argent. En tant qu’homme on a tous connu une Mélissa dans nos vies. Une qui par sa beauté arrive à nous faire perdre tous nos moyens… dans tous les sens du terme (rires).

Gabon Célébrités : Dans cet album également tu rends un vibrant hommage à celles que tu considères comme tes trois mamans à travers le titre ‘‘L’enfant a 3 mères’’, on a pu découvrir ta sensibilité… Etait-ce un devoir pour toi de leur exprimer ton attachement en leur dédiant cette chanson ?

JR: C’est un devoir pour moi d’exprimer mon attachement tout au long de ma vie. Cette chanson n’était que trois insuffisantes minutes pour leur faire réaliser l’empreinte qu’elles ont sur ma vie et l’amour que je ressens pour elles. Ces trois femmes sont tout pour moi.

Gabon Célébrités : Tu es actuellement aux Etats-Unis, y a-t-il un programme prévu sur le Gabon pour la promo de ce 1er Album ainsi qu’à l’international ?

JR: Oui, il y a un programme et Gabon Célébrités en fait partie (rires). La promo se fait déjà sur place et à l’international aussi.

Gabon Célébrités : Tu as déclaré sur ton compte Facebook il ya quelques jours que le succès tu n’en voulais plus car il chosifie. Mais quand on est au devant de la scène et que le talent y est le succès est forcement au rendez-vous, on ne peut s’en défaire. Comment arrives-tu à gérer tout ça ?

JR: Si j’avais le choix, j’allais laisser ma musique seule avoir du succès et pas moi mais malheureusement les deux vont de paire. À la base je suis une personne discrète, avec le temps j’ai su m’y faire. J’ai dû comprendre qu’il y a certaines libertés dont il faut me défaire. Sachant que le succès est éphémère, je ne me prends pas la tête, je garde les pieds sur terre. J’essaye juste de profiter au maximum des choses les plus positives.

jrr

Gabon Célébrités : La gent féminine t’apprécie beaucoup, tu as su conquérir leur coeur et elles savent te le montrer en permanence. Quels sont tes rapports avec ces dernières ?

 JR : Je crois qu’elles ont trouvé en moi un artiste qui les comprend et qui peut parler avec précision de leurs inquiétudes et leurs sentiments. Je peux être par moment un messager pour elles.

Gabon Célébrités : Quel est l’idéal féminin de J-Rio ?

 JR: Il faudra écouter la chanson « Lionne » dans l’album, elle est justement consacrée à la définition de mon idéal féminin.

Gabon Célébrités : Elles reprochent sans cesse à la gent masculine leur manque de sérieux et d’implication dans une relation de couple. Quel conseil pourrais-tu adresser aux hommes pour inverser cette tendance ?

JR :(Rires) Il faut les écouter. Écoutez les femmes, c’est tout ce qu’elles demandent, elles ont besoin de ça pour être heureuse. Un homme qui écoute sa femme peut témoigner du bonheur qu’elle ressent et qu’elle lui transmet.

Gabon Célébrités : Nous arrivons presque au terme de notre entretien, que peut-on te souhaiter J-Rio ?

JR : La réussite pour l’album Empreinte

Gabon Célébrités : Un dernier mot pour les lecteurs et lectrices de Gabon Célébrités ?

JR : Merci d’avoir passé ce temps avec moi et Gabon Célébrités. L’album Empreinte sera disponible le 31 mai en ligne et au Gabon à la Discotype Mbolo. Allez vous le procurer.

Gabon Célébrités : Merci J-Rio pour cette interview exclusive, ce fut un plaisir. Plein succès pour ton 1er Album Empreinte dans les bacs.

Photo credits : J-RIO

Facebook Comments