Elle se considère autant Gabonaise que Française, ce qui s’illustre notamment par l’appropriation de la culture locale dans ses nombreuses toiles. Fabienne Greco est une artiste peintre hors-pairs et aux multiples talents. Elle nous a ouvert les portes de son atelier de couture WaxMe Gabon et avons échangé avec elle sur son parcours dans le milieu de l’art plastique, la mode et le body painting. Nous vous laissons découvrir son interview exclusive, pour nous particulièrement enrichissante.
GABON CELEBRITES: Bonjour Mme Fabienne Gréco, cela fait plus de 40 ans que vous vivez au Gabon, le Gabon est-il votre 2e pays après la France ?
FABIENNE GRECO : Cela fait 44 ans que je vis au Gabon et avec autant d’années, je dirais que c’est le Gabon qui est ma première patrie suivi de la France. Bien sûr, je suis née Française, j’ai vécu toute mon adolescence en France puis je suis venue au Gabon et j’y ai fait toute ma vie, donc c’est ma première patrie.
GABON CÉLÉBRITÉS : Expliquez nous ce déclic qui a suscité chez vous l’envie de vous lancer dans la peinture ?
F G : Mon père est peintre et tous les hommes de ma famille du coté de mon père le sont également. Ce don traîne dans la famille depuis plusieurs générations. J’avais un grand père qui était sculpteur et qui a travaillé toute sa vie au Vatican en tant que sculpteur. Donc, en résumé je dirais que cette passion est dans les gènes.
GABON CÉLÉBRITÉS : Quels messages voulez-vous transmettre à travers vos toiles ?
F G : Je dessine et peins ce que je ressens. Je suis influencée d’abord par mes sentiments personnels au sein de ma famille et ma vie privée mais aussi par ce qui se passe autour de nous dans les médias etc. L’année dernière par exemple j’ai été très influencée par le fait qu’il y ait des attentats en Europe et également en Afrique, cela m’a bouleversée et j’ai fait une exposition en guise d’interrogation sur ces différentes tragédies.
GABON CÉLÉBRITÉS : Une tendance fait actuellement le hype à Libreville ‘‘Le body painting ’’ dont vous êtes à l’origine. Pourquoi avoir décidé de travailler également sur le corps ?
F G : Je suis un peintre atypique, je ne peins pas comme les autres et j’utilise des matières différentes en permanence. Pendant un long moment je travaillais beaucoup sur toile. Ensuite la toile n’a plus suffit car j’étais désireuse de travailler sur autre chose, alors j’ai eu l’idée de dessiner sur des corps : en fait tout me sert de toile et c’est très agréable. Je mets en avant les signes ethniques parce que c’est plus parlant dans un corps, surtout sur celui d’un africain. Cela permet d’instaurer un certain rapport d’intimité entre moi et celui ou celle que je peins, c’est toute la différence avec la toile qui est statique, là cette fois-ci on est deux personnes, on se parle, et à la fin on se connait un peu mieux.
GABON CÉLÉBRITÉS : Dans les mariages coutumiers et événements culturels, en l’occurrence les femmes, sollicitent davantage le body painting. Est-ce une manière pour vous de mettre en avant l’identité culturelle gabonaise ?
F G : Oui exactement. Au départ je ne l’avais pas fait pour ça, mais plutôt dans le but de trouver un autre canevas en dehors de la toile et j’ai choisi le corps. Mais c’est vrai qu’en dessinant sur les gens je me suis aperçue que ce n’était pas une mauvaise idée de l’orienter vers le mariage traditionnel. Je connais assez bien les signes africains, il y a une forme de vocabulaire et de langage à l’intérieur. J’ai toujours chargé mes toiles avec des signes positifs et c’est ce que je fais quand je dessine sur des gens. Donc, dans un mariage traditionnel, si je vous mets la chance à travers le body painting, il est évident que spirituellement ça va vous charger à vivre le bonheur.
GABON CÉLÉBRITÉS : Parlez nous de WAX ME GABON, votre atelier de couture…
F G : WAX ME GABON est né il y a 4 ans, à cette période je n’avais pas envie de peindre et je ne voulais pas forcer les choses mais vu que je suis quelqu’un qui peut pas rester en place sans travailler alors l’idée m’est venue de faire quelques bracelets, d’abord pour moi. J’avais une paire de chaussures qui ressemblait à du pagne mais je n’avais rien pour aller avec, puis j’ai vu un vieux pantalon en pagne dans mon placard, je l’ai déchiré et me suis confectionner un bracelet. Des copines ont apprécié et désiraient que j’en fasse aussi pour elles, ensuite j’ai créé une page facebook. Aujourd’hui j’en suis à 45.000 Likes sur ma page. Au bout de 3.000 Likes j’ai senti qu’il se passait quelque chose et c’est alors que j’ai ouvert mon atelier de WAX. L’inspiration de la toile étant revenue, je travaille en même temps sur mon atelier de wax ainsi que mon atelier de peinture.
GABON CÉLÉBRITÉS : Vous participez aux awards de la mode gabonaise en ce début du mois de Juin organisé par le styliste Chouchou Lazare. Que pensez-vous de cette initiative ?
F G : C’est un honneur d’y participer parce que j’ai beaucoup de respect pour le talent et le travail de Chouchou Lazare. C’est une très bonne chose car il n’y a que lui pour créer un gros événement à Libreville autour de la mode. Hormis cela, je tiens également à rappeler qu’il y aura un autre événement dans bientôt : le Gabon Fashion Week avec énormément de stylistes. C’est une très bonne chose que nous ayons nous aussi au Gabon notre semaine consacrée exclusivement à la mode.
GABON CÉLÉBRITÉS : A quoi devra s’attendre le public concernant vos créations ?
F G : Je ne peux rien vous dire pour l’instant car ce sont des surprises. Venez découvrir. (Rires)
GABON CELEBRITES : Hormis la peinture, quelles sont vos autres passions ?
F B : Je ne peux pas dire que j’ai un hobby à coté car mon hobby c’est mon travail. Je passe du stylisme à la peinture, au body painting, ce sont mes métiers et je suis heureuse dans ce que je fais. Hormis ça j’ai une très grande famille, j’ai la chance qu’ils vivent ici avec moi et j’en profite.
GABON CÉLÉBRITÉS : Des projets en vue pour le reste de cette année ?
F B : On me propose très régulièrement des expositions. J’ai des sollicitations pour le mois de Juillet ainsi que pour Novembre. Pratiquement tous les mois on a un événement autour de l’artisanat gabonais.
GABON CÉLÉBRITÉS : Un conseil a toutes celles qui souhaitent faire comme vous ?
F G : Comme conseil, je dirais qu’on peut se lancer avec pas grand-chose, très peu de moyens. Dans le wax il suffit d’avoir des idées et démarrer même avec 10.000FCFA. S’acheter un morceau de tissus et une trousse de couture serait un bon départ. Mais c’est surtout le courage, les idées, et la détermination qu’il faut avoir pour réussir dans ce métier.
GABON CÉLÉBRITÉS : Un dernier mot pour nos lecteurs et lectrices ?
F G : Je vous invite à venir nombreux à la fashion Show et le Gabon Fashion Week qui vont être deux événements absolument grandioses. Mesdames mais aussi Messieurs venez voir la mode gabonaise et la mode international africaine.