La talentueuse réalisatrice gabonaise Matamba Kombila s’est s’engagée dans le projet passionnant de “Playing Fields”, la nouvelle série documentaire d’Olympics.com mettant en lumière les athlètes africains qui se frayent un chemin vers Paris 2024.
À partir du 18 mai prochain en streaming sur olympics.com, le monde entier aura le privilège de découvrir six films captivants, mettant en scène les portraits de six athlètes africains qui partageront leur expérience unique des Jeux Olympiques. Avec Playing Fields six épisodes originaux présenteront la nouvelle vague d’athlètes africains pionniers dans leur discipline sur le continent et leurs incroyables histoires de persévérance, d’optimisme, qui révèlent toute la puissance de l’esprit humain.
C’est à Matamba Kombila qu’a été confiée la mission de faire connaître au monde, à travers sa caméra, le parcours remarquable de la nageuse gabonaise Aya Girad de Langlade Mpali, qui a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo alors qu’elle n’avait que 16 ans. La jeune athlète a représenté notre pays dans l’épreuve du 50 mètres nage libre.
Aya Girad de Langlade a vécu un événement traumatisant à l’âge de 7 ans : un accident de bateau qui aurait pu lui coûter la vie. Mais la jeune fille a survécu en nageant pendant 6 km jusqu’au rivage. Depuis, elle n’a jamais abandonné sa passion pour la natation. Pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, même si elle n’a pas pu s’entraîner dans une piscine olympique, son parcours est un exemple inspirant de courage et de détermination face à l’adversité.